Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
La coopérative Rosée des Champs rachète Soram Vitacroc

Avec le décalage géographique, les périodes de production de légumes vont s'étaler sur toute l'année.

La coopérative des Producteurs légumiers de Doué-La-Fontaine (Maine-et-Loire) vient d'acquérir la société Soram Vitacroc (Bouches-du-Rhône) le 1er juillet. En 2013, la coopérative angevine a conditionné et commercialisé des légumes IVe  et Ve  gammes pour la restauration hors domicile à hauteur de 16 000 t pour un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros. Sa zone de chalandise s'étend à toute la France. Soram Vitacroc, qui devient ainsi filiale de la coopérative, a fabriqué 5 200 t de IVe   gamme pour 12 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle commercialise ses produits principalement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et l'Est de la France. « L'acquisition de la société Soram Vitacroc permet d'assurer la transmission et la pérennité de l'entreprise en l'intégrant dans un projet structurant, affirme Francis Bailly, directeur de la coopérative. Pour notre coopérative, elle s'inscrit dans une stratégie cohérente de développement, d'organisation et d'innovation. » Avec le décalage géographique, les périodes de production de légumes vont s'étaler. Mais la complémentarité des deux sites va jouer, surtout en termes de service auprès de ses clients et de distribution où des réductions de coûts sont attendues. La coopérative souhaite ainsi favoriser la proximité tant en termes de production que de distribution afin d'être très réactive vis-à-vis de sa clientèle tout en enrichissant les gammes, au besoin entre les deux zones. « A court terme, l'objectif est d'uniformiser les process et standards qualité afin de répondre aux besoins et exigences des clients de la restauration », précise le directeur. L'an prochain, il est d'ores et déjà prévu un transfert de l'activité de la société châteaurenardaise vers la Zac de la ville de Plan-d'Orgon (Bouches-du-Rhône) et un investissement dans un nouvel outil.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes