Aller au contenu principal

Ardèche
La coopérative Rhodacoop absorbe Coopeyrieux

Le regroupement de Rhodacoop et Coopeyrieux va représenter 22 000 t de fruits, pour un chiffre d’affaires théorique de 23 à 45 millions d’euros.

La fusion entre la Coopérative agricole de fruits et légumes Rhodacoop située à Sarras en Ardèche et Coopeyrieux (Beauchastel en Ardèche) est consommée depuis fin mars. « Coopeyrieux va trouver un nouveau souffle dans cette fusion,explique Christophe Claude, directeur général de Rhodacoop. La production était en perte de vitesse et nous apportons à la coopérative un nouvel élan commercial. »

Coopeyrieux apporte dans la corbeille de mariage 8 000 t de fruits dont 5 000 t de pêches, 2 000 t d’abricots, le reste étant composé de kiwi, châtaigne et petits fruits. Pour sa part, Rhodacoop aligne 14 000 t, dont 9 000 t d’abricots, 1 000 t de pêches, 1 000 t de cerises et autant de poires et 2 000 t de fruits divers.

« Notre objectif principal était de trouver un potentiel supplémentaire en pêches et ce développement ne pouvait se faire qu’à travers une autre coopérative, principe fondamental de notre philosophie. Coopeyrieux nous permet d’élargir notre zone d’approvisionnement avec son implantation dans la Crau. C’est un élément déterminant, car la saison dernière, les aléas climatiques ont démontré la fragilité des structures centrées sur la Vallée du Rhône. » Christophe Claude, précise par ailleurs que « les projets de Coopeyrieux, notamment sur la châtaigne seront maintenus. »

Dans son fonctionnement, Rhodacoop va spécialiser les sites. Le siège social reste à Sarras. Beauchastel sera dédié au conditionnement, grâce à ses équipements adaptés, à l’expédition des pêches, châtaignes et kiwis. L’abricot sera traité à Tournon (ancienne Scaf) et les pommes et les poires à Saint- Rambert-d’Albon. « Il ne s’agit pas d’une dispersion de moyens, mais au contraire une volonté de rationaliser les coûts sur des sites pertinents », précise Christophe Claude.

Le groupe emploiera 40 permanents, 600 saisonniers pour un chiffre d’affaires théorique de 23 à 45 millions d’euros. Un nouvel opérateur qui préfigure peut-être d’un mouvement d’alliance nécessaire sinon obligatoire dans la Vallée du Rhône.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes