Aller au contenu principal

Ardèche
La coopérative Rhodacoop absorbe Coopeyrieux

Le regroupement de Rhodacoop et Coopeyrieux va représenter 22 000 t de fruits, pour un chiffre d’affaires théorique de 23 à 45 millions d’euros.

La fusion entre la Coopérative agricole de fruits et légumes Rhodacoop située à Sarras en Ardèche et Coopeyrieux (Beauchastel en Ardèche) est consommée depuis fin mars. « Coopeyrieux va trouver un nouveau souffle dans cette fusion,explique Christophe Claude, directeur général de Rhodacoop. La production était en perte de vitesse et nous apportons à la coopérative un nouvel élan commercial. »

Coopeyrieux apporte dans la corbeille de mariage 8 000 t de fruits dont 5 000 t de pêches, 2 000 t d’abricots, le reste étant composé de kiwi, châtaigne et petits fruits. Pour sa part, Rhodacoop aligne 14 000 t, dont 9 000 t d’abricots, 1 000 t de pêches, 1 000 t de cerises et autant de poires et 2 000 t de fruits divers.

« Notre objectif principal était de trouver un potentiel supplémentaire en pêches et ce développement ne pouvait se faire qu’à travers une autre coopérative, principe fondamental de notre philosophie. Coopeyrieux nous permet d’élargir notre zone d’approvisionnement avec son implantation dans la Crau. C’est un élément déterminant, car la saison dernière, les aléas climatiques ont démontré la fragilité des structures centrées sur la Vallée du Rhône. » Christophe Claude, précise par ailleurs que « les projets de Coopeyrieux, notamment sur la châtaigne seront maintenus. »

Dans son fonctionnement, Rhodacoop va spécialiser les sites. Le siège social reste à Sarras. Beauchastel sera dédié au conditionnement, grâce à ses équipements adaptés, à l’expédition des pêches, châtaignes et kiwis. L’abricot sera traité à Tournon (ancienne Scaf) et les pommes et les poires à Saint- Rambert-d’Albon. « Il ne s’agit pas d’une dispersion de moyens, mais au contraire une volonté de rationaliser les coûts sur des sites pertinents », précise Christophe Claude.

Le groupe emploiera 40 permanents, 600 saisonniers pour un chiffre d’affaires théorique de 23 à 45 millions d’euros. Un nouvel opérateur qui préfigure peut-être d’un mouvement d’alliance nécessaire sinon obligatoire dans la Vallée du Rhône.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes