Aller au contenu principal

Ardèche
La coopérative Rhodacoop absorbe Coopeyrieux

Le regroupement de Rhodacoop et Coopeyrieux va représenter 22 000 t de fruits, pour un chiffre d’affaires théorique de 23 à 45 millions d’euros.

La fusion entre la Coopérative agricole de fruits et légumes Rhodacoop située à Sarras en Ardèche et Coopeyrieux (Beauchastel en Ardèche) est consommée depuis fin mars. « Coopeyrieux va trouver un nouveau souffle dans cette fusion,explique Christophe Claude, directeur général de Rhodacoop. La production était en perte de vitesse et nous apportons à la coopérative un nouvel élan commercial. »

Coopeyrieux apporte dans la corbeille de mariage 8 000 t de fruits dont 5 000 t de pêches, 2 000 t d’abricots, le reste étant composé de kiwi, châtaigne et petits fruits. Pour sa part, Rhodacoop aligne 14 000 t, dont 9 000 t d’abricots, 1 000 t de pêches, 1 000 t de cerises et autant de poires et 2 000 t de fruits divers.

« Notre objectif principal était de trouver un potentiel supplémentaire en pêches et ce développement ne pouvait se faire qu’à travers une autre coopérative, principe fondamental de notre philosophie. Coopeyrieux nous permet d’élargir notre zone d’approvisionnement avec son implantation dans la Crau. C’est un élément déterminant, car la saison dernière, les aléas climatiques ont démontré la fragilité des structures centrées sur la Vallée du Rhône. » Christophe Claude, précise par ailleurs que « les projets de Coopeyrieux, notamment sur la châtaigne seront maintenus. »

Dans son fonctionnement, Rhodacoop va spécialiser les sites. Le siège social reste à Sarras. Beauchastel sera dédié au conditionnement, grâce à ses équipements adaptés, à l’expédition des pêches, châtaignes et kiwis. L’abricot sera traité à Tournon (ancienne Scaf) et les pommes et les poires à Saint- Rambert-d’Albon. « Il ne s’agit pas d’une dispersion de moyens, mais au contraire une volonté de rationaliser les coûts sur des sites pertinents », précise Christophe Claude.

Le groupe emploiera 40 permanents, 600 saisonniers pour un chiffre d’affaires théorique de 23 à 45 millions d’euros. Un nouvel opérateur qui préfigure peut-être d’un mouvement d’alliance nécessaire sinon obligatoire dans la Vallée du Rhône.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes