Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
La coopérative Océane fête ses vingt ans et agrandit son site

Avec 101 millions d’euros de chiffre d’affaires et 70 000 t de légumes en 2012, la coopérative affiche un très beau parcours.

 Près de 200 personnes ont célébré le vingtième anniversaire de la coopérative nantaise le 14 juin. Dans une ambiance très festive, simple et chaleureuse, le président Dominique Visionneau en a profité pour annoncer l’agrandissement du site d’expédition construit en 2009 sur 7 000 m2. Malgré les crises et le contexte économique, Océane se porte bien. L’objectif de dépasser les 100 M€ est atteint depuis 2012. En quatre ans, dix nouveaux producteurs ont rejoint la coopérative. Dans le même temps, les anciens ont continué de développer leur production. Résultat, le chiffre d’affaires a progressé de plus de 30 %. Des neuf maraîchers nantais fondateurs qui cultivaient seulement de la tomate et du concombre, Océane a monté en gamme et offre aujourd’hui huit produits. Avec 7 200 t de mâche, soit 25 millions de barquettes, Océane est non seulement le leader de la région avec 25 % de part de marché mais comme le souligne avec humour le président, aussi numéro 1 mondial. En une dizaine d’années, la coopérative pèse aujourd’hui significativement sur le radis avec 2 100 t et plus de 6 millions de bottes, “faites à la main” (1). En tomate, son produit phare, la coopérative n’est pas mal placée non plus. Avec 44 200 t, rondes, grappes et autres, elle représente 85 % de la production nantaise, soit près de 20 % des adhérents de l’AOP tomate. Un concombre nantais sur deux est produit par Océane avec 11 200 t, soit 22 millions de pièces, Vitaprim arrivant second avec 7 800 t. L’offre en poireau atteint 3 000 t, les jeunes pousses 1 600 t, les salades 600 t, fraises et autres légumes 100 t. Le petit dernier, le cœur de sucrine, est arrivé l’an dernier pour compléter la gamme salade et les jeunes pousses. Océane se distingue aussi comme premier utilisateur de cogénération et de chauffage au bois pour les serres en France et le goutte-à-goutte en poireau. Dynamique, Océane mise sur la qualité (cf. fld hebdo 11 juin 2013) et vise la norme Iso 26 000 pour contribuer au développement durable de l’environnement et de la société.

(1) Les deux autres leaders sont Guénot (Loiret) et Délice des Sables (Rhône).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes