Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
La coopérative Océane fête ses vingt ans et agrandit son site

Avec 101 millions d’euros de chiffre d’affaires et 70 000 t de légumes en 2012, la coopérative affiche un très beau parcours.

 Près de 200 personnes ont célébré le vingtième anniversaire de la coopérative nantaise le 14 juin. Dans une ambiance très festive, simple et chaleureuse, le président Dominique Visionneau en a profité pour annoncer l’agrandissement du site d’expédition construit en 2009 sur 7 000 m2. Malgré les crises et le contexte économique, Océane se porte bien. L’objectif de dépasser les 100 M€ est atteint depuis 2012. En quatre ans, dix nouveaux producteurs ont rejoint la coopérative. Dans le même temps, les anciens ont continué de développer leur production. Résultat, le chiffre d’affaires a progressé de plus de 30 %. Des neuf maraîchers nantais fondateurs qui cultivaient seulement de la tomate et du concombre, Océane a monté en gamme et offre aujourd’hui huit produits. Avec 7 200 t de mâche, soit 25 millions de barquettes, Océane est non seulement le leader de la région avec 25 % de part de marché mais comme le souligne avec humour le président, aussi numéro 1 mondial. En une dizaine d’années, la coopérative pèse aujourd’hui significativement sur le radis avec 2 100 t et plus de 6 millions de bottes, “faites à la main” (1). En tomate, son produit phare, la coopérative n’est pas mal placée non plus. Avec 44 200 t, rondes, grappes et autres, elle représente 85 % de la production nantaise, soit près de 20 % des adhérents de l’AOP tomate. Un concombre nantais sur deux est produit par Océane avec 11 200 t, soit 22 millions de pièces, Vitaprim arrivant second avec 7 800 t. L’offre en poireau atteint 3 000 t, les jeunes pousses 1 600 t, les salades 600 t, fraises et autres légumes 100 t. Le petit dernier, le cœur de sucrine, est arrivé l’an dernier pour compléter la gamme salade et les jeunes pousses. Océane se distingue aussi comme premier utilisateur de cogénération et de chauffage au bois pour les serres en France et le goutte-à-goutte en poireau. Dynamique, Océane mise sur la qualité (cf. fld hebdo 11 juin 2013) et vise la norme Iso 26 000 pour contribuer au développement durable de l’environnement et de la société.

(1) Les deux autres leaders sont Guénot (Loiret) et Délice des Sables (Rhône).

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes