La coopérative La Palma entre dans le capital de Courtex
La coopérative espagnole La Palma a fait son entrée dans le capital du groupe Courtex dont elle est devenue l’actionnaire majoritaire. Dans ce statut, la société Exportex sera chargée de la commercialisation de l’ensemble de la nouvelle gamme des produits commercialisés sous la marque “Lune de Miel” qui reste propriété de Courtex. Le siège social de la Palma est installé à Carchuna, près de Motril.
“A la pointe de l’innovation sur le plan technique, commercial et du marketing”, la coopérative a dégagé l’an dernier un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros et emploie 3 000 personnes. Elle commercialise près de 70 000 t de fruits et légumes, avec en particulier, 15 000 t de concombres et 20 000 t de tomates cerises, dont elle est le leader en Europe.
“Nous comptons énormément sur la synergie entre les produits et les clients des deux entités, souligne Marc Ruiz, le directeur des ventes, pour renforcer notre implantation auprès des centrales d’achat avec la gamme tomates segmentées et nos produits ratatouille. Avec la marque “Lune de Miel”, nous visons un positionnement très haut de gamme, que nous ferons valoir autant sur le plan de la qualité que sur le plan des techniques de production sur le marché français comme à l’export.”
Commercialisation de 50 000 t de f&l en France
Une gamme qui va considérablement s’élargir avec une tomate cerise très segmentée : cerise, cerise allongée, cerise en grappes de 400/500 grammes, cerise jaune, cerise en sachet, cerises en barquette, etc. “Notre objectif, pour cette saison, est de commercialiser, en France, 20 000 t de tomates, des basiques aux plus sophistiquées, et quelque 50 000 t de fruits et légumes, toutes catégories confondues, en jouant sur la complémentarité des marchés détenus par les deux structures.”
En ce qui concerne, le melon, Marc Ruiz annonce un potentiel de 10 000 t de Cantaloup, qui vient de recevoir la mention “Saveur de l’année 2006”. “C’est la septième fois sur les neuf éditions depuis la création de ce challenge, que nous décrochons cette récompense, rajoute Marc Ruiz. Ces chiffres et la fidélité de nos clients démontrent que nous ne nous étions pas trompés dans notre stratégie et nos choix variétaux, notamment avec un nouveau positionnement sur les melons lisses.”