Aller au contenu principal

La coopérative La Palma entre dans le capital de Courtex

La coopérative espagnole La Palma a fait son entrée dans le capital du groupe Courtex dont elle est devenue l’actionnaire majoritaire. Dans ce statut, la société Exportex sera chargée de la commercialisation de l’ensemble de la nouvelle gamme des produits commercialisés sous la marque “Lune de Miel” qui reste propriété de Courtex. Le siège social de la Palma est installé à Carchuna, près de Motril.

“A la pointe de l’innovation sur le plan technique, commercial et du marketing”, la coopérative a dégagé l’an dernier un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros et emploie 3 000 personnes. Elle commercialise près de 70 000 t de fruits et légumes, avec en particulier, 15 000 t de concombres et 20 000 t de tomates cerises, dont elle est le leader en Europe.

“Nous comptons énormément sur la synergie entre les produits et les clients des deux entités, souligne Marc Ruiz, le directeur des ventes, pour renforcer notre implantation auprès des centrales d’achat avec la gamme tomates segmentées et nos produits ratatouille. Avec la marque “Lune de Miel”, nous visons un positionnement très haut de gamme, que nous ferons valoir autant sur le plan de la qualité que sur le plan des techniques de production sur le marché français comme à l’export.”

Commercialisation de 50 000 t de f&l en France

Une gamme qui va considérablement s’élargir avec une tomate cerise très segmentée : cerise, cerise allongée, cerise en grappes de 400/500 grammes, cerise jaune, cerise en sachet, cerises en barquette, etc. “Notre objectif, pour cette saison, est de commercialiser, en France, 20 000 t de tomates, des basiques aux plus sophistiquées, et quelque 50 000 t de fruits et légumes, toutes catégories confondues, en jouant sur la complémentarité des marchés détenus par les deux structures.”

En ce qui concerne, le melon, Marc Ruiz annonce un potentiel de 10 000 t de Cantaloup, qui vient de recevoir la mention “Saveur de l’année 2006”. “C’est la septième fois sur les neuf éditions depuis la création de ce challenge, que nous décrochons cette récompense, rajoute Marc Ruiz. Ces chiffres et la fidélité de nos clients démontrent que nous ne nous étions pas trompés dans notre stratégie et nos choix variétaux, notamment avec un nouveau positionnement sur les melons lisses.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes