La coopération agricole se réorganise
Coop de France a voté, le 7 décembre dernier, la fusion avec quatre fédérations nationales : FFCAT, SNDF, FNCBV et Syncopac. Les quatorze autres fédérations, dont Felcoop, la fédération des coopératives de fruits et légumes, demeurent simples membres de la Confédération.
Réélu au poste de président de Coop de France, Philippe Mangin est revenu sur la raison d’être des coopératives agricoles : renforcer le pouvoir économique des agriculteurs.
“On pourra organiser toutes les tables rondes avec la grande distribution, légiférer sur les marges arrières ou sur le renforcement des interprofessions, rien n’y suffira si d’abord nous n’organisons pas plus et mieux le maillon de la production et de la première mise en marché”. Philippe Mangin a demandé que l’aide publique à l’agriculture soit “conditionnée” à la “bonne structuration des filières”.
Création du Haut conseil de la coopération agricole
Cette semaine a vu, par ailleurs, la publication du décret portant création du Haut conseil de la coopération agricole, instance qui désormais présidera aux destinées de la coopération et notamment délivrera les agréments. Coop de France a procédé à la nomination de ses sept représentants à ce Haut Conseil. Jean-Michel Delanoy, président de Felcoop, a été nommé à ce Haut Conseil.