Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
La coop de Saint-Omer prépare son projet « SIPEMA 2015 »

Il n’est pas question de rayer la coop de Saint-Omer de la carte légumière du Nord-Pas de Calais. C’est ce que vient de préciser son président qui met la dernière main au projet « SIPEMA 2015 ».

Les producteurs du marais de Saint-Omer (62) feraient-ils des complexes sur leurs homologues du Nord-Pas de Calais ?
Lors de leur assemblée générale qui s’est tenue récemment, certains d’entre-eux ont regretté en tout cas que le marché de Saint-Omer ne serve trop souvent «  de bouche-trou » et ne vienne uniquement compléter l’offre des autres marchés régionaux, notamment celui de Phalempin.
« On ne fait pas assez de Perle du Nord   », lanceront plusieurs producteurs dans la salle. De fait, les endives Perle du Nord ne représente que 14% des endives commercialisées par Saint-Omer. Après le départ du commercial interne en 2008, c’est désormais la SAS Prymex qui commercialise les endives. Alors, seul espoir pour Saint-Omer et ses endiviers : le lancement de la nouvelle gamme Perle du Nord dès le 1er octobre prochain !
Néanmoins, pour Xavier Pruvost, le président de cette coopérative qui dispose encore de son propre cadran pour assurer la vente des choux-fleurs, l’objectif est bien de pérenniser la coopérative. Notamment, après l’échec de son rapprochement avec le marché REO de Roulers (Belgique). Les deux coopératives ont en effet stoppé toute commercialisation commune de légumes dès la fin 2008, après plus de deux ans de travail en commun.
« Nous travaillons actuellement à notre projet d’entreprise SIPEMA 2015 », a-t-il annoncé à cette occasion. Trois séminaires ont déjà réuni élus et salariés pour la construction de ce projet qui « n’est pas encore totalement finalisé ». Côté production, la coopérative compte bien développer l’endive (mais avec Perle du Nord) ainsi que les choux-fleurs, notamment en synergie avec le Marché de Phalempin. « Nous avons également d’autres projets de développement dans d’autres légumes », a expliqué Xavier Pruvost.
On attend pour voir, serait-on tenter de dire, car en l’espace de près de quarante ans, nombre d’annonces ont été faites en ce sens. Saint-Omer n’a en effet jamais exploité pleinement ses zones de marais où la terre permet la culture d’une gamme complète de légumes. Et sur ce plan-là, on compte surtout les rendez-vous ratés et les opportunités négligées.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes