Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
La coop de Saint-Omer prépare son projet « SIPEMA 2015 »

Il n’est pas question de rayer la coop de Saint-Omer de la carte légumière du Nord-Pas de Calais. C’est ce que vient de préciser son président qui met la dernière main au projet « SIPEMA 2015 ».

Les producteurs du marais de Saint-Omer (62) feraient-ils des complexes sur leurs homologues du Nord-Pas de Calais ?
Lors de leur assemblée générale qui s’est tenue récemment, certains d’entre-eux ont regretté en tout cas que le marché de Saint-Omer ne serve trop souvent «  de bouche-trou » et ne vienne uniquement compléter l’offre des autres marchés régionaux, notamment celui de Phalempin.
« On ne fait pas assez de Perle du Nord   », lanceront plusieurs producteurs dans la salle. De fait, les endives Perle du Nord ne représente que 14% des endives commercialisées par Saint-Omer. Après le départ du commercial interne en 2008, c’est désormais la SAS Prymex qui commercialise les endives. Alors, seul espoir pour Saint-Omer et ses endiviers : le lancement de la nouvelle gamme Perle du Nord dès le 1er octobre prochain !
Néanmoins, pour Xavier Pruvost, le président de cette coopérative qui dispose encore de son propre cadran pour assurer la vente des choux-fleurs, l’objectif est bien de pérenniser la coopérative. Notamment, après l’échec de son rapprochement avec le marché REO de Roulers (Belgique). Les deux coopératives ont en effet stoppé toute commercialisation commune de légumes dès la fin 2008, après plus de deux ans de travail en commun.
« Nous travaillons actuellement à notre projet d’entreprise SIPEMA 2015 », a-t-il annoncé à cette occasion. Trois séminaires ont déjà réuni élus et salariés pour la construction de ce projet qui « n’est pas encore totalement finalisé ». Côté production, la coopérative compte bien développer l’endive (mais avec Perle du Nord) ainsi que les choux-fleurs, notamment en synergie avec le Marché de Phalempin. « Nous avons également d’autres projets de développement dans d’autres légumes », a expliqué Xavier Pruvost.
On attend pour voir, serait-on tenter de dire, car en l’espace de près de quarante ans, nombre d’annonces ont été faites en ce sens. Saint-Omer n’a en effet jamais exploité pleinement ses zones de marais où la terre permet la culture d’une gamme complète de légumes. Et sur ce plan-là, on compte surtout les rendez-vous ratés et les opportunités négligées.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes