Aller au contenu principal

Vendée
La Coop de Noirmoutier produit de la patate douce “Made in France”

Plusieurs producteurs se lancent dans la production de ce légume principalement importé des Etats-Unis. Les surfaces devraient progresser en 2014.

Au salon Serbotel à Nantes, Pomona présentait cette production venue tout droit de l'île de Noirmoutier.

Jusqu'à présent, la patate douce que l'on trouve sur les étals provient surtout des Etats-Unis, principal exportateur mondial. Ils ont produit 1,2 million de tonnes en 2012 d'après les statistiques de la FAO et exporté 97 000 t en 2009, les derniers chiffres connus. La Chine, premier producteur mondial avec 73 millions de tonnes en 2012, n'a exporté que 26 000 t en 2009. Plante qui s'accoutume aussi bien à des conditions tropicales que tempérées, la patate douce est également cultivée en Espagne. Alors, pourquoi pas en France ? Plusieurs producteurs français tentent actuellement le challenge. C'est ainsi que Pomona, au dernier salon Serbotel à Nantes (cf. fld hebdo du 29 octobre), a présenté la patate douce en provenance de l'île de Noimoutier. Pour la deuxième année, la coopérative expérimente la culture avec quelques producteurs et devrait monter en puissance ces prochaines années. La récolte a été modeste, 10 t. La mise en marché s'est effectuée après le 15 août et s'est terminée fin octobre. Mathieu et Sébastien Chabirand, qui produisent du melon en Vendée sous la marque Paniers des Champs, s'essayent aussi à la patate douce depuis l'an dernier. Ils en ont commercialisé 2 t entre le 15 septembre et la fin octobre 2013 auprès de GMS locales, en RHD et en vente directe à la ferme. L'an prochain, ils vont augmenter leurs surfaces et espèrent atteindre 30 ou 40 t. Ils savent d'ores et déjà qu'il est indispensable de bien maîtriser l'irrigation qui permet de déterminer le calibre et la forme de la patate douce. Plusieurs variétés ont été testées dont la classique orangée. L'an prochain, une étape supplémentaire sera franchie. « Nous souhaitons mécaniser davantage la production, notamment au moment de la plantation mais aussi à la récolte, malgré la fragilité de l'épiderme », souligne Mathieu Chabirand qui s'est rendu aux Etats-Unis l'hiver dernier. Certaines grosses exploitations, 2 500 ha, ont industrialisé la culture. Seuls les plus gros calibres sont exportés. Les Américains se réservent apparemment les meilleurs tubercules.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes