Aller au contenu principal

Espagne
La coop d’Almeria Ejidomar fait le point sur la campagne et revient sur l’effet E. Coli

La coopérative andalouse Ejidomar fait le point sur la production à Almeria. Située au cœur du Poniente, elle met en marché près de 33 000 t par an de fruits et légumes.

Exportant majoritairement vers l’Allemagne, la coopérative Ejidomar reçoit et conditionne quelque 33 000 t de légumes, dont plus de la moitié de poivrons. La station s’étale sur 22 000 m2 et totalise sept lignes de conditionnement, dont deux pour les poivrons, et plusieurs chambres frigos sur une surface de 4 000 m2 pour moitié au stade réception, la moitié restante étant installée en sortie. Après l’impact de la crise sanitaire E. Coli, José Antonio Baños, son président, fait le point : « Au moment de la crise, nous n’avions plus de concombres à vendre mais nous avons surtout été affectés sur nos ventes de melons et pastèques avec des prix en forte chute. Depuis, cette année, les prix des concombres sont restés faibles car les volumes étaient importants. Aussi, nous n’avons pas besoin d’augmenter ces derniers, mais plutôt de sécuriser nos exportations. » Pour lui, le pays le plus attractif reste sans conteste l’Allemagne, « il existe un bon équilibre qualité/prix », alors que la France arrive en troisième place après le Royaume-Uni. Les ventes s’effectuent directement avec les plates-formes de la distribution. Il annonce que les volumes de melons sont en baisse cette saison à 4 000 t : « petit à petit il est remplacé par de la culture de pastèques dont les volumes avoisinent aujourd’hui les 7 000 t. Et les producteurs veulent garder une seule culture à l’année comme la tomate ou le poivron, et cela s’est fait au détriment du melon. » Sur la question de la modernisation des serres, elle a été « approuvée il y a deux-trois ans, mais l’argent n’est jamais venu. Il y a des problèmes de trésorerie, les banques ont limité les prêts. Aujourd’hui, c’est plutôt en stand by. Après, certains producteurs modernisent leurs outils mais c’est plus difficile aujourd’hui en période de crise », déplore-t-il. Enfin, tous les producteurs se sont convertis à la production intégrée des cultures :, « nous avons obtenu des aides au tout début pendant trois à quatre ans via la Junta d’Andalucia ».

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes