Aller au contenu principal

Espagne
La coop d’Almeria Ejidomar fait le point sur la campagne et revient sur l’effet E. Coli

La coopérative andalouse Ejidomar fait le point sur la production à Almeria. Située au cœur du Poniente, elle met en marché près de 33 000 t par an de fruits et légumes.

Exportant majoritairement vers l’Allemagne, la coopérative Ejidomar reçoit et conditionne quelque 33 000 t de légumes, dont plus de la moitié de poivrons. La station s’étale sur 22 000 m2 et totalise sept lignes de conditionnement, dont deux pour les poivrons, et plusieurs chambres frigos sur une surface de 4 000 m2 pour moitié au stade réception, la moitié restante étant installée en sortie. Après l’impact de la crise sanitaire E. Coli, José Antonio Baños, son président, fait le point : « Au moment de la crise, nous n’avions plus de concombres à vendre mais nous avons surtout été affectés sur nos ventes de melons et pastèques avec des prix en forte chute. Depuis, cette année, les prix des concombres sont restés faibles car les volumes étaient importants. Aussi, nous n’avons pas besoin d’augmenter ces derniers, mais plutôt de sécuriser nos exportations. » Pour lui, le pays le plus attractif reste sans conteste l’Allemagne, « il existe un bon équilibre qualité/prix », alors que la France arrive en troisième place après le Royaume-Uni. Les ventes s’effectuent directement avec les plates-formes de la distribution. Il annonce que les volumes de melons sont en baisse cette saison à 4 000 t : « petit à petit il est remplacé par de la culture de pastèques dont les volumes avoisinent aujourd’hui les 7 000 t. Et les producteurs veulent garder une seule culture à l’année comme la tomate ou le poivron, et cela s’est fait au détriment du melon. » Sur la question de la modernisation des serres, elle a été « approuvée il y a deux-trois ans, mais l’argent n’est jamais venu. Il y a des problèmes de trésorerie, les banques ont limité les prêts. Aujourd’hui, c’est plutôt en stand by. Après, certains producteurs modernisent leurs outils mais c’est plus difficile aujourd’hui en période de crise », déplore-t-il. Enfin, tous les producteurs se sont convertis à la production intégrée des cultures :, « nous avons obtenu des aides au tout début pendant trois à quatre ans via la Junta d’Andalucia ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes