Aller au contenu principal

Salons
La convention “Terroirs de Picardie” privilégie le local

La convention “Terroirs de Picardie” est désormais devenue un rendez-vous incontournable annuel pour tous les opérateurs à la recherche de produits locaux, authentiques et de qualité commercialisés par des producteurs agricoles picards, des artisans ou des PME. D’ailleurs, depuis la première édition d’octobre 2009, les acheteurs de la grande distribution ne s’y sont pas trompés. Quasiment toutes les enseignes arpentent les allées de ce rendez-vous annuel qui réunit une grande partie des adhérents de la marque. La 3e édition s’est déroulée dans l’enceinte du Parc des expositions d’Amiens le 17 octobre dernier. C’est l’occasion annuelle pour tous les membres du réseau d’échanger avec les représentants du Comité de promotion des produits agroalimentaires de Picardie. Après ce temps d’échanges, suit la partie “business” de la journée : la rencontre des exposants, transformateurs et distributeurs. Une occasion rêvée pour les visiteurs professionnels de découvrir de nouveaux produits ou d’échanger dans une ambiance conviviale avec leurs fournisseurs de produits locaux de qualité. Parmi les 65 exposants, on remarquait entre autres cette année la société Picvert, producteur de jeunes pousses en barquette, la coopérative des haricots de Soissons, ainsi que les représentants de la filière pommes de terre, la société Bayard Distribution représentée par Guillaume Carafray et qui fut l’une des pionnières de la marque régionale, mais aussi de nouvelles sociétés comme “Sola Terra” implantée à Ham ou la SARL Fraich’Pom, spécialiste de la pomme de terre pelée sous vide implantée à Moislains. Les fruits étaient représentés par le domaine de Moismont de Vron (Bernard Nicolaï) qui affiche la charte “vergers écoresponsables”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes