Aller au contenu principal

Salons
La convention “Terroirs de Picardie” privilégie le local

La convention “Terroirs de Picardie” est désormais devenue un rendez-vous incontournable annuel pour tous les opérateurs à la recherche de produits locaux, authentiques et de qualité commercialisés par des producteurs agricoles picards, des artisans ou des PME. D’ailleurs, depuis la première édition d’octobre 2009, les acheteurs de la grande distribution ne s’y sont pas trompés. Quasiment toutes les enseignes arpentent les allées de ce rendez-vous annuel qui réunit une grande partie des adhérents de la marque. La 3e édition s’est déroulée dans l’enceinte du Parc des expositions d’Amiens le 17 octobre dernier. C’est l’occasion annuelle pour tous les membres du réseau d’échanger avec les représentants du Comité de promotion des produits agroalimentaires de Picardie. Après ce temps d’échanges, suit la partie “business” de la journée : la rencontre des exposants, transformateurs et distributeurs. Une occasion rêvée pour les visiteurs professionnels de découvrir de nouveaux produits ou d’échanger dans une ambiance conviviale avec leurs fournisseurs de produits locaux de qualité. Parmi les 65 exposants, on remarquait entre autres cette année la société Picvert, producteur de jeunes pousses en barquette, la coopérative des haricots de Soissons, ainsi que les représentants de la filière pommes de terre, la société Bayard Distribution représentée par Guillaume Carafray et qui fut l’une des pionnières de la marque régionale, mais aussi de nouvelles sociétés comme “Sola Terra” implantée à Ham ou la SARL Fraich’Pom, spécialiste de la pomme de terre pelée sous vide implantée à Moislains. Les fruits étaient représentés par le domaine de Moismont de Vron (Bernard Nicolaï) qui affiche la charte “vergers écoresponsables”.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes