Aller au contenu principal

La contrebande d’ail chinois prend de l’ampleur

Le Séminaire international des douanes, qui s’est tenu en Autriche la semaine dernière, a été l’occasion pour l’office anti-fraude européen, Olaf, d’alerter sur la recrudescence des importations illégales d’ail chinois dans l’UE.

Après enquête, le préjudice atteindrait les 60 millions d’euros. Il faut savoir que les importations d’ail chinois bénéficient d’un acquittement de droit de douane à hauteur de 13 000 tonnes, ensuite, une taxe de 9,6 % et un montant spécifique de 1 200 euros par tonne sont appliqués à l’entrée de la Communauté.

La Chine produisant de l’ail à bas prix en abondance, la rémunération peut être importante si on fait entrer ce produit en Europe sans s’acquitter des droits. Les contrebandiers, toujours très créatifs, ont donc mis au point des méthodes variées pour introduire illégalement leur marchandise en Europe. Soit, l’ail chinois transite par un pays tiers comme la Jordanie, la Russie, la Turquie, l’Egypte… puis est ensuite réexpédié, sans droit de douane à partir de ces pays, alors étiqueté comme pays d’origine ; soit les certificats d’origine sont purement et simplement falsifiés.

Autre méthode, l’ail frais peut être déclaré sous la dénomination ail sec, ou ail congelé. Ces deux derniers produits étant soumis à des taxes de moindre importance. Enfin, l’ail peut également être exporté sous le nom d’ail d’éléphant, cette variété, plus proche du poireau que de l’ail commun, n’étant soumise à aucun quota.

Au mois d’août 2005, la communauté européenne avait déjà publié une note d’information aux pays concernés par ces fraudes, leur recommandant de prendre toutes les précautions nécessaires et de mettre en place des contrôles accrus. Cette note concernait l’ail chinois, mais également tous les autres produits susceptibles d’être importés illégalement comme le sucre et la viande.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes