Aller au contenu principal

Partenariat
La contractualisation tout au long de la filière c’est possible !

Système U s’engage en faveur de la démarche AgriConfiance avec la signature d’un partenariat fort sur le légume surgelé avec Gelagri. Les f&l frais, sont prévus pour 2012.

Le 12 septembre est une date importante dans les relations entre la filière f&l, les coopératives et la grande distribution. Après une première signature AgriConfiance sur le vin (cf. fldhebdo 22 février), Système U signe un partenariat sur le haricot vert surgelé (poids lourd du rayon légume surgelé) avec Gelagri (Système U représente 16 % des volumes de Gelagri). Cette étape marque un tournant dans l’affichage d’une contractualisation forte (engagement sur un volume (2 000 t annuel) et un prix “de la ferme à l’assiette” sur la marque U en mettant en avant la démarche AgriConfiance, des coopératives françaises. Déjà, depuis cet été, les sachets de six légumes surgelés confectionnés par Gelagri à la marque U portent la mention « cultivé en France » (13 à 15 000 t en volumes). « Aujourd’hui on est tous entre coopératives », souligne dans un sourire Denis Manac’h président de Triskalia*. « La journée est très importante pour les coopératives, la distribution et l’agriculture française, qui devrait s’inspirer de ce modèle, a martelé Jean-Michel Delannoy, président d’AgriConfiance et de Felcoop. Cette signature vient concrétiser le fait qu’une double contractualisation est possible entre les producteurs, leur coopérative et la distribution. C’est une matrice très forte pour la filière f&l frais. » D’autres pistes sont évoquées. Des contacts ont été pris avec France Champignon pour du champignon surgelé. Plus encore, Serge Papin explique : « Ma présence ici, marque tout l’engagement de Système U en faveur d’une agriculture française de qualité et cette contractualisation nous le permet. C’est une étape symbolique, pour montrer qu’on s’engage et on va le communiquer. Dans 15 jours on diffusera sur les grandes chaînes de télé un message mentionnant notre lien fort avec les coopératives agricoles et la démarche AgriConfiance. Et c’est notre façon de dire, que le commerce profite à tous. » Pour l’avenir, Serge Papin annonce « on est d’accord pour avancer sur d’autres produits. Pour les f&l frais, je peux déjà vous annoncer que nous signerons un partenariat courant 2012. » Pour l’heure, Système U est le premier distributeur à s’engager. « Ce que l’on veut c’est garder notre temps d’avance », d’autres distributeurs seraient intéressés par la démarche AgriConfiance. Un groupe nordiste serait sur les rangs.

* Gelagri est une filiale de Triskalia

 

 

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes