Aller au contenu principal

Partenariat
La contractualisation tout au long de la filière c’est possible !

Système U s’engage en faveur de la démarche AgriConfiance avec la signature d’un partenariat fort sur le légume surgelé avec Gelagri. Les f&l frais, sont prévus pour 2012.

Le 12 septembre est une date importante dans les relations entre la filière f&l, les coopératives et la grande distribution. Après une première signature AgriConfiance sur le vin (cf. fldhebdo 22 février), Système U signe un partenariat sur le haricot vert surgelé (poids lourd du rayon légume surgelé) avec Gelagri (Système U représente 16 % des volumes de Gelagri). Cette étape marque un tournant dans l’affichage d’une contractualisation forte (engagement sur un volume (2 000 t annuel) et un prix “de la ferme à l’assiette” sur la marque U en mettant en avant la démarche AgriConfiance, des coopératives françaises. Déjà, depuis cet été, les sachets de six légumes surgelés confectionnés par Gelagri à la marque U portent la mention « cultivé en France » (13 à 15 000 t en volumes). « Aujourd’hui on est tous entre coopératives », souligne dans un sourire Denis Manac’h président de Triskalia*. « La journée est très importante pour les coopératives, la distribution et l’agriculture française, qui devrait s’inspirer de ce modèle, a martelé Jean-Michel Delannoy, président d’AgriConfiance et de Felcoop. Cette signature vient concrétiser le fait qu’une double contractualisation est possible entre les producteurs, leur coopérative et la distribution. C’est une matrice très forte pour la filière f&l frais. » D’autres pistes sont évoquées. Des contacts ont été pris avec France Champignon pour du champignon surgelé. Plus encore, Serge Papin explique : « Ma présence ici, marque tout l’engagement de Système U en faveur d’une agriculture française de qualité et cette contractualisation nous le permet. C’est une étape symbolique, pour montrer qu’on s’engage et on va le communiquer. Dans 15 jours on diffusera sur les grandes chaînes de télé un message mentionnant notre lien fort avec les coopératives agricoles et la démarche AgriConfiance. Et c’est notre façon de dire, que le commerce profite à tous. » Pour l’avenir, Serge Papin annonce « on est d’accord pour avancer sur d’autres produits. Pour les f&l frais, je peux déjà vous annoncer que nous signerons un partenariat courant 2012. » Pour l’heure, Système U est le premier distributeur à s’engager. « Ce que l’on veut c’est garder notre temps d’avance », d’autres distributeurs seraient intéressés par la démarche AgriConfiance. Un groupe nordiste serait sur les rangs.

* Gelagri est une filiale de Triskalia

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes