Aller au contenu principal

Colloque
La contractualisation offre un premier bilan mitigé

Les participants à la conférence sur la concurrence en matière agricole se sont demandés si le contrat était fait pour les f&l.

Agriculture et concurrence, tel était le thème retenu par la DGCCRF la semaine dernière pour son colloque auquel à la fois le matin, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, et l’après-midi, François Baroin, ministre de l’Economie et des Finances, ont tenu à intervenir. Ce dernier rappela la nécessaire organisation du marché des f&l et comment la concurrence devait aider à la concentration dans la filière. Il faisait ainsi écho aux propos de Bruno Le Maire. En présence d’une bonne centaine de professionnels, cette réunion a rapidement tourné autour des premiers effets de la contractualisation, sorte de clé de voûte proposée par l’Etat pour renforcer le pouvoir de négociation de la production. Et cela dans un contexte de baisse du budget alimentaire des Français, comme le présenta Pascale Hebel, la directrice du département Consommation au Credoc. Valérie Avril, la directrice de l’Aneefel, fit le point sur les premiers mois d’application en un constat plutôt préoccupant : forte pression sur les prix, tension commerciale, période de défiance entre producteurs et metteurs en marché, impact sur la gestion des litiges... Bernard Piton, le délégué général à l’UNCGFL, renchérissait en précisant qu’« une contractualisation sur trois ou cinq ans, comme dans un programme industriel, c’est trop long ». Jean Sales, le président de la Commission Innovation et Accessibilité à Interfel, expliqua qu’il y avait eu un manque d’appropriation du système par les producteurs – on ne compterait pas plus de 5 % de contrats passés à l’amont – et de souligner que contractualiser sur tous les produits pour tout le monde ne serait pas possible. Il appela par ailleurs à une refonte des règles entre producteurs et distributeurs, en se fondant sur le rapport Canivet (2004). Pour Mathieu Pecqueur, en charge des filières agroalimentaires de la FCD, si la contractualisation pouvait être bénéfique en donnant une meilleure lisibilité des prix par le consommateur, la suppression des RRR (remise, rabais, ristournes) n’était pas forcément une avancée. Et de souligner que d’une manière générale, la LMA avait introduit de nouvelles contraintes dont le coût à la vue de l’efficacité escomptée pour les produits suscitait des interrogations.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes