Aller au contenu principal

OGM
La consultation du public s’achève aujourd’hui

La consultation du public sur les quatorze demandes d’autorisation de mise en place d’essais OGM, “déposées et maintenues” auprès du ministre de l’Agriculture et de la Pêche, s’achève ce mardi 13 mars La mise en place d’essais aux champs est ainsi soumise à la consultation du public depuis 2003.. Parmi elles, le dossier B/FR/06.12.15 de la société allemande BASF Plant Science GmbH (voir FLD hebdo n° 559) qui vise à implanter “des essais au champ de tubercules porteurs d’une résistance améliorée à Phytophtora Infestans sur une période allant de 2007 à 2011”.

Ce dossier concerne quatre communes du Nord de la France : Duisans et Tilloy-les-Mofflaines (près d’Arras), Mont d’Origny et Septvaux dans l’Aisne. Chacune des quatorze demandes a fait l’objet d’une évaluation relative aux risques pour la santé et l’environnement par la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB) qui a émis le 12 décembre 2006 un avis positif sur le dossier BASF.

De leur côté, les militants anti-OGM du Nord-Pas-de-Calais se sont mobilisés sur le terrain le 28 février dernier sur le thème : “Nos champs ne sont pas des paillasses de laboratoire et vos assiettes ne sont pas des tubes à essais”. Ils ont interpellé les maires et habitants des deux communes arrageoises en demandant l’abandon du projet sur les quatre sites. Sur place, Jean-Michel Sauvage, porte-parole de la Confédération Paysanne 62, n’excluait pas “un travail de neutralisation à terme en cas de nécessité”. Quant à Dominique Plancke, conseiller Régional Vert et signataire de l’Appel d’Orléans L’Appel d’Orléans a été notamment signé par Attac, Agir pour l’Environnement, le Collectif des Faucheurs Volontaires, la Confédération paysanne et Nature et Progrès, en marge du procès de 32 militants OGM jugés par le tribunal correctionnel d’Orléans pour avoir participé au fauchage de parcelles de maïs transgénique dans le Loiret et dont le résultat du jugement est attendu pour le 24 mai prochain., il estimait que “le Nord-Pas-de-Calais, première région de production française de pommes de terre, ne devait pas prendre le risque d’entacher sa notoriété et de se voir fermer des marchés pour une histoire d’OGM”.

Les maires déplorent le manque de concertation

Eric Poulain, maire de Duisans, et Jacques Lefebvre, maire de Tilloy (Pas-de-Calais), ont déploré pour leur part qu’aucune concertation n’avait vraiment eu lieu au moment de la constitution du dossier et se sont dits mis devant “le fait accompli” par BASF. Le maire de Mont d’Origny, Gérard Allard, s’est montré plus fermement opposé au projet.

De son côté, BASF faisait savoir “regretter le mode d’actions des militants et estimer qu’il existait des moyens plus efficaces de débattre”. Jean-Marc Pelat, le directeur filières et environnement, a d’ailleurs fait savoir que “l’entreprise n’était qu’à sa première phase de recherche et que ces types variétaux ne pourraient pas être commercialisés avant 2015”.

Enfin, l’UNPT n’est pas, par principe, “opposée à la recherche dans un cadre très strict et défini par la loi”. Mais Bertrand Achte et Luc Chatelain, les deux représentants régionaux, ont expliqué qu’ils jugeaient “inopportun le dépôt de ce type de dossiers tant que l’opinion publique n’était pas prête”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes