Aller au contenu principal

OGM
La consultation du public s’achève aujourd’hui

La consultation du public sur les quatorze demandes d’autorisation de mise en place d’essais OGM, “déposées et maintenues” auprès du ministre de l’Agriculture et de la Pêche, s’achève ce mardi 13 mars La mise en place d’essais aux champs est ainsi soumise à la consultation du public depuis 2003.. Parmi elles, le dossier B/FR/06.12.15 de la société allemande BASF Plant Science GmbH (voir FLD hebdo n° 559) qui vise à implanter “des essais au champ de tubercules porteurs d’une résistance améliorée à Phytophtora Infestans sur une période allant de 2007 à 2011”.

Ce dossier concerne quatre communes du Nord de la France : Duisans et Tilloy-les-Mofflaines (près d’Arras), Mont d’Origny et Septvaux dans l’Aisne. Chacune des quatorze demandes a fait l’objet d’une évaluation relative aux risques pour la santé et l’environnement par la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB) qui a émis le 12 décembre 2006 un avis positif sur le dossier BASF.

De leur côté, les militants anti-OGM du Nord-Pas-de-Calais se sont mobilisés sur le terrain le 28 février dernier sur le thème : “Nos champs ne sont pas des paillasses de laboratoire et vos assiettes ne sont pas des tubes à essais”. Ils ont interpellé les maires et habitants des deux communes arrageoises en demandant l’abandon du projet sur les quatre sites. Sur place, Jean-Michel Sauvage, porte-parole de la Confédération Paysanne 62, n’excluait pas “un travail de neutralisation à terme en cas de nécessité”. Quant à Dominique Plancke, conseiller Régional Vert et signataire de l’Appel d’Orléans L’Appel d’Orléans a été notamment signé par Attac, Agir pour l’Environnement, le Collectif des Faucheurs Volontaires, la Confédération paysanne et Nature et Progrès, en marge du procès de 32 militants OGM jugés par le tribunal correctionnel d’Orléans pour avoir participé au fauchage de parcelles de maïs transgénique dans le Loiret et dont le résultat du jugement est attendu pour le 24 mai prochain., il estimait que “le Nord-Pas-de-Calais, première région de production française de pommes de terre, ne devait pas prendre le risque d’entacher sa notoriété et de se voir fermer des marchés pour une histoire d’OGM”.

Les maires déplorent le manque de concertation

Eric Poulain, maire de Duisans, et Jacques Lefebvre, maire de Tilloy (Pas-de-Calais), ont déploré pour leur part qu’aucune concertation n’avait vraiment eu lieu au moment de la constitution du dossier et se sont dits mis devant “le fait accompli” par BASF. Le maire de Mont d’Origny, Gérard Allard, s’est montré plus fermement opposé au projet.

De son côté, BASF faisait savoir “regretter le mode d’actions des militants et estimer qu’il existait des moyens plus efficaces de débattre”. Jean-Marc Pelat, le directeur filières et environnement, a d’ailleurs fait savoir que “l’entreprise n’était qu’à sa première phase de recherche et que ces types variétaux ne pourraient pas être commercialisés avant 2015”.

Enfin, l’UNPT n’est pas, par principe, “opposée à la recherche dans un cadre très strict et défini par la loi”. Mais Bertrand Achte et Luc Chatelain, les deux représentants régionaux, ont expliqué qu’ils jugeaient “inopportun le dépôt de ce type de dossiers tant que l’opinion publique n’était pas prête”.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes