Aller au contenu principal

Cogénération
La construction de la serre capteur d’énergie vient de démarrer

La technique de climatisation réversible, déjà à l’étude aux Pays-Bas, est un des objectifs du projet “Serre capteur d’énergie” actuellement en construction au CTIFL de Balandran.

Les travaux de construction de la nouvelle serre du projet “Serre capteur d’énergie” viennent tout juste de débuter sur le site du centre CTIFL de Balandran dans le Gard. Ce projet, soutenu financièrement, à hauteur de 66 %, par de multiples partenaires (Ademe, Conseil régional Languedoc-Roussillon, Fonds unique interministériel et Viniflhor) bénéficie du label Peifl (Pôle européen d’innovation fruits et légumes) et représente un budget global de 1,8 ME. Cette nouvelle serre permettra d’expérimenter le stockage thermique de l’énergie solaire en aquifère pour proposer des alternatives à l’énergie fossile. Ainsi, l’économie d’énergie attendue serait d’au moins 30 % et s’accompagnerait d’une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre. Le principe : stocker et utiliser l’excédent d’énergie par un système de climatisation réversible, déjà à l’étude aux Pays-Bas. Une vingtaine de projets sont actuellement recensés, soit l’équivalent de 50 ha. A Balandran, plusieurs axes feront l’objet de recherches spécifiques comme la réduction des déperditions de chaleur de la serre, le test d’un nouveau matériau pour remplacer le verre : le F-clean (film de polymères fluorés) et la gestion de la déshumidification. Composée de trois modules de 1 000 m 2 (cf. le schéma ci-dessous), cette serre portera sur des essais de culture de tomates qui devraient être lancés à l’automne 2009.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes