Aller au contenu principal

Cogénération
La construction de la serre capteur d’énergie vient de démarrer

La technique de climatisation réversible, déjà à l’étude aux Pays-Bas, est un des objectifs du projet “Serre capteur d’énergie” actuellement en construction au CTIFL de Balandran.

Les travaux de construction de la nouvelle serre du projet “Serre capteur d’énergie” viennent tout juste de débuter sur le site du centre CTIFL de Balandran dans le Gard. Ce projet, soutenu financièrement, à hauteur de 66 %, par de multiples partenaires (Ademe, Conseil régional Languedoc-Roussillon, Fonds unique interministériel et Viniflhor) bénéficie du label Peifl (Pôle européen d’innovation fruits et légumes) et représente un budget global de 1,8 ME. Cette nouvelle serre permettra d’expérimenter le stockage thermique de l’énergie solaire en aquifère pour proposer des alternatives à l’énergie fossile. Ainsi, l’économie d’énergie attendue serait d’au moins 30 % et s’accompagnerait d’une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre. Le principe : stocker et utiliser l’excédent d’énergie par un système de climatisation réversible, déjà à l’étude aux Pays-Bas. Une vingtaine de projets sont actuellement recensés, soit l’équivalent de 50 ha. A Balandran, plusieurs axes feront l’objet de recherches spécifiques comme la réduction des déperditions de chaleur de la serre, le test d’un nouveau matériau pour remplacer le verre : le F-clean (film de polymères fluorés) et la gestion de la déshumidification. Composée de trois modules de 1 000 m 2 (cf. le schéma ci-dessous), cette serre portera sur des essais de culture de tomates qui devraient être lancés à l’automne 2009.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes