Aller au contenu principal

Cogénération
La construction de la serre capteur d’énergie vient de démarrer

La technique de climatisation réversible, déjà à l’étude aux Pays-Bas, est un des objectifs du projet “Serre capteur d’énergie” actuellement en construction au CTIFL de Balandran.

Les travaux de construction de la nouvelle serre du projet “Serre capteur d’énergie” viennent tout juste de débuter sur le site du centre CTIFL de Balandran dans le Gard. Ce projet, soutenu financièrement, à hauteur de 66 %, par de multiples partenaires (Ademe, Conseil régional Languedoc-Roussillon, Fonds unique interministériel et Viniflhor) bénéficie du label Peifl (Pôle européen d’innovation fruits et légumes) et représente un budget global de 1,8 ME. Cette nouvelle serre permettra d’expérimenter le stockage thermique de l’énergie solaire en aquifère pour proposer des alternatives à l’énergie fossile. Ainsi, l’économie d’énergie attendue serait d’au moins 30 % et s’accompagnerait d’une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre. Le principe : stocker et utiliser l’excédent d’énergie par un système de climatisation réversible, déjà à l’étude aux Pays-Bas. Une vingtaine de projets sont actuellement recensés, soit l’équivalent de 50 ha. A Balandran, plusieurs axes feront l’objet de recherches spécifiques comme la réduction des déperditions de chaleur de la serre, le test d’un nouveau matériau pour remplacer le verre : le F-clean (film de polymères fluorés) et la gestion de la déshumidification. Composée de trois modules de 1 000 m 2 (cf. le schéma ci-dessous), cette serre portera sur des essais de culture de tomates qui devraient être lancés à l’automne 2009.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes