Aller au contenu principal

Produits d’import
La consommation montre de nouveaux signes de faiblesse

La demande festive est en recul. Cela se ressent surtout en fruits dont les ventes sont décevantes. Le prix moyen des légumes résiste assez bien à la progression de l’offre, surtout du Maroc.

Les tonnages commercialisés restent inférieurs à ceux des années précédentes. De plus, la préparation des fêtes est perturbée par des problèmes de transport liés à la neige. La livraison du premier bateau de litchi a été plus tardive que prévu. La mise en rayon ne se fait qu’en ce début de semaine. Le produit n’était donc pas disponible en masse pour les grosses ventes de ce week-end. Les arrivages par avion se sont terminés en milieu de semaine. Les prix sont restés à des niveaux habituels. Mais le produit était très recherché en fin de semaine.
En Bigarreaux, les écarts de qualité du Chili sont encore très marqués. Les prix vont du simple au double, mais l’écart est aussi amplifié par la diversification variétale. La Rainier est proposée pendant une dizaine de jours à 10-12 euros le kilo.
La qualité des fruits à noyau d’Afrique du Sud est souvent meilleure que d’habitude. Même l’abricot Imperial est souvent assez coloré, mais il manque parfois de calibre. La gamme variétale des nectarines précoces s’enrichit, l’offre progresse.

100 000 t de moins ?
En Italie, la récolte de kiwi a été nettement revue à la baisse. Suite à des pertes liées aux fortes pluies durant la récolte, le disponible ne serait finalement que de 380 000 t. C’est 100 000 t de moins que la prévision et 150 000 t de moins que l’an passé.
Les prix départ sont stables. En Nouvelle-Zélande, l’introduction du Pseudomonas syringae pv actinidiae ou PSA inquiète le secteur. Les dégâts sur feuilles sont parfois impressionnants. Le secteur se mobilise afin de rechercher des moyens de lutte. Plusieurs pays, dont l’Australie, envisagent d’interdire l’importation de plants.
La progression de l’offre des légumes méditerranéens est compensée par le recul de l’offre de légumes d’hiver. La pleine saison de la tomate ronde du Maroc a réellement débuté la semaine dernière. Avec un disponible d’environ 8 000 t, le marché a mieux résisté en fin de semaine après un point bas vers 0,6 euro. La barquette de tomate cerise du Sénégal est aussi à ces niveaux sur le marché de gré à gré. Une bonne partie de celle du Maroc est vendue sur contrat.
En courgette, le manque de produit s’est confirmé. L’impact de la progression des surfaces est atténué par des pertes. De plus, la demande continue de progresser.
Un fond froid a touché l’Est du bassin méditerranéen. Du Liban à l’Egypte les cultures ont souffert, que ce soit de la neige, du froid ou de tempêtes de sable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes