Aller au contenu principal

Italie
La consommation italienne de fruits et légumes est jugée alarmante par la filière

Avec un total de 8 millions de tonnes consommées en 2012, le secteur italien des f&l s’alarme de la situation. Pour autant, certaines productions s’en sortent bien, telle la fraise.

 Selon la dernière étude rendue publique par le CSO et réalisée par le cabinet GFK, la consommation de fruits et légumes en Italie est en forte régression. En effet en l’espace de dix ans, celle-ci aurait diminué de 86 kg en 2012 comparée à une consommation de 417 kg/an/famille. Une tendance que le CSO « juge alarmante ». En 2012, la consommation de f&l à domicile a représenté un volume total de 8 millions de tonnes, en baisse de 2 % comparée à l’année précédente mais identique à la pire année de consommation italienne de ces dix dernières années (2005). La régression est la plus forte pour les fruits (- 2,3 % à 4,3 millions de tonnes) exceptées les fraises. Celles-ci ont en effet enregistré un bond dans les achats en 2012 pour atteindre les 80 000 t, soit une progression de 31 % sur dix ans, une forte augmentation liée à des techniques culturales dans le pays plus importantes et surtout un allongement du calendrier de production avec l’arrivée de variétés davantage précoces. Les légumes, quant à eux, chutent légèrement à - 3,7 millions de tonnes (- 1,6 % sur un an). Les consommations de pommes, poires et oranges régressent toutes de 15 %, le raisin de table chutant de 18 %. En revanche, les pêches se stabilisent alors que les nectarines enregistrent une forte hausse (+ 11 %). Clémentines et kiwis progressent également (15 % et 36 %).  Mais il est surtout à noter que les fruits exotiques – y compris les ananas – font partie des grands gagnants de la consommation en 2012 avec une hausse en volume de près de 102 % sur un an ! Côté légumes, le CSO pointe une forte baisse de la consommation de la pomme de terre (-14 %), des tomates (-19 %), carottes (-10 %) en particulier. En revanche, une croissance forte est enregistrée en salades et chicorées (+ 12 %), concombres (+ 31 %), asperges (+ 13 %). En parallèle, le CSO rappelle que l’Italie est le premier pays producteur de f&l européen avec 36 millions de tonnes produites à l’année dont près de 2,3 millions de tonnes sont destinés à l’export et ce sans compter les agrumes.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes