Aller au contenu principal

Italie
La consommation italienne de fruits et légumes est jugée alarmante par la filière

Avec un total de 8 millions de tonnes consommées en 2012, le secteur italien des f&l s’alarme de la situation. Pour autant, certaines productions s’en sortent bien, telle la fraise.

 Selon la dernière étude rendue publique par le CSO et réalisée par le cabinet GFK, la consommation de fruits et légumes en Italie est en forte régression. En effet en l’espace de dix ans, celle-ci aurait diminué de 86 kg en 2012 comparée à une consommation de 417 kg/an/famille. Une tendance que le CSO « juge alarmante ». En 2012, la consommation de f&l à domicile a représenté un volume total de 8 millions de tonnes, en baisse de 2 % comparée à l’année précédente mais identique à la pire année de consommation italienne de ces dix dernières années (2005). La régression est la plus forte pour les fruits (- 2,3 % à 4,3 millions de tonnes) exceptées les fraises. Celles-ci ont en effet enregistré un bond dans les achats en 2012 pour atteindre les 80 000 t, soit une progression de 31 % sur dix ans, une forte augmentation liée à des techniques culturales dans le pays plus importantes et surtout un allongement du calendrier de production avec l’arrivée de variétés davantage précoces. Les légumes, quant à eux, chutent légèrement à - 3,7 millions de tonnes (- 1,6 % sur un an). Les consommations de pommes, poires et oranges régressent toutes de 15 %, le raisin de table chutant de 18 %. En revanche, les pêches se stabilisent alors que les nectarines enregistrent une forte hausse (+ 11 %). Clémentines et kiwis progressent également (15 % et 36 %).  Mais il est surtout à noter que les fruits exotiques – y compris les ananas – font partie des grands gagnants de la consommation en 2012 avec une hausse en volume de près de 102 % sur un an ! Côté légumes, le CSO pointe une forte baisse de la consommation de la pomme de terre (-14 %), des tomates (-19 %), carottes (-10 %) en particulier. En revanche, une croissance forte est enregistrée en salades et chicorées (+ 12 %), concombres (+ 31 %), asperges (+ 13 %). En parallèle, le CSO rappelle que l’Italie est le premier pays producteur de f&l européen avec 36 millions de tonnes produites à l’année dont près de 2,3 millions de tonnes sont destinés à l’export et ce sans compter les agrumes.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes