Aller au contenu principal

Italie
La consommation italienne de fruits et légumes est jugée alarmante par la filière

Avec un total de 8 millions de tonnes consommées en 2012, le secteur italien des f&l s’alarme de la situation. Pour autant, certaines productions s’en sortent bien, telle la fraise.

 Selon la dernière étude rendue publique par le CSO et réalisée par le cabinet GFK, la consommation de fruits et légumes en Italie est en forte régression. En effet en l’espace de dix ans, celle-ci aurait diminué de 86 kg en 2012 comparée à une consommation de 417 kg/an/famille. Une tendance que le CSO « juge alarmante ». En 2012, la consommation de f&l à domicile a représenté un volume total de 8 millions de tonnes, en baisse de 2 % comparée à l’année précédente mais identique à la pire année de consommation italienne de ces dix dernières années (2005). La régression est la plus forte pour les fruits (- 2,3 % à 4,3 millions de tonnes) exceptées les fraises. Celles-ci ont en effet enregistré un bond dans les achats en 2012 pour atteindre les 80 000 t, soit une progression de 31 % sur dix ans, une forte augmentation liée à des techniques culturales dans le pays plus importantes et surtout un allongement du calendrier de production avec l’arrivée de variétés davantage précoces. Les légumes, quant à eux, chutent légèrement à - 3,7 millions de tonnes (- 1,6 % sur un an). Les consommations de pommes, poires et oranges régressent toutes de 15 %, le raisin de table chutant de 18 %. En revanche, les pêches se stabilisent alors que les nectarines enregistrent une forte hausse (+ 11 %). Clémentines et kiwis progressent également (15 % et 36 %).  Mais il est surtout à noter que les fruits exotiques – y compris les ananas – font partie des grands gagnants de la consommation en 2012 avec une hausse en volume de près de 102 % sur un an ! Côté légumes, le CSO pointe une forte baisse de la consommation de la pomme de terre (-14 %), des tomates (-19 %), carottes (-10 %) en particulier. En revanche, une croissance forte est enregistrée en salades et chicorées (+ 12 %), concombres (+ 31 %), asperges (+ 13 %). En parallèle, le CSO rappelle que l’Italie est le premier pays producteur de f&l européen avec 36 millions de tonnes produites à l’année dont près de 2,3 millions de tonnes sont destinés à l’export et ce sans compter les agrumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes