Aller au contenu principal

Banane
La consommation flambe dans l’Hexagone

Malgré la hausse des achats de bananes dans l’Hexagone, les consommateurs restent à la traîne des pays de l’hémisphère Nord avec 5 kg de bananes par an.

Depuis trois ans, la consommation de bananes est en plein développement en France. Certes, sur le premier semestre 2009, les achats ont marqué le pas : après deux années de hausse, ils sont inférieurs de 1 % par rapport à 2008 sur cette période. Mais ils sont restés supérieurs de + 7 % par rapport à la moyenne quinquennale. Cette légère baisse du premier semestre est à relativiser. On constate que si la consommation était soutenue sur les trois premiers mois de l’année (+ 4 % par rapport à 2008, + 10 % par rapport à la moyenne quinquennale), elle s’est ralentie à partir d’avril, et a été fortement réduite, par rapport aux deux années précédentes, durant juin et juillet (- 13 et - 4 %/2008). Cette baisse s’explique par des paramètres conjoncturels (déficits en bananes dollars, forte présence des fruits de saison).
Si l’on regarde les chiffres de l’approvisionnement de la France sur les douze mois (juillet-juin), on constate une hausse régulière et continue : 457 562 t en 2006, 513 613 en 2007, 522 558 en 2008 et 548 681 en 2009. Sur le premier semestre de 2009, l’approvisionnement net de la France est donc en hausse de 5 % (+ 15 700 t), alors que les importations de l’UE 27 sont en recul de 6 % (- 143 000 t). Malgré cette évolution plus que favorable, les Français, avec une moyenne de 5 kg de bananes par habitant, restent à la traîne par rapport à l’ensemble des pays de l’hémisphère Nord. La consommation par habitant est de 7 kg en Russie, 7,6 kg au Japon, 10, 6 kg au sein de l’UE et 12 kg aux Etats-Unis. Les dépenses des ménages ne suivent pas cette hausse de la consommation. Elles auraient reculé de 2 % sur le premier semestre 2009 (avec toutefois une hausse de 8 % sur la moyenne quinquennale).

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes