Banane
La consommation flambe dans l’Hexagone
Malgré la hausse des achats de bananes dans l’Hexagone, les consommateurs restent à la traîne des pays de l’hémisphère Nord avec 5 kg de bananes par an.
Depuis trois ans, la consommation de bananes est en plein développement en France. Certes, sur le premier semestre 2009, les achats ont marqué le pas : après deux années de hausse, ils sont inférieurs de 1 % par rapport à 2008 sur cette période. Mais ils sont restés supérieurs de + 7 % par rapport à la moyenne quinquennale. Cette légère baisse du premier semestre est à relativiser. On constate que si la consommation était soutenue sur les trois premiers mois de l’année (+ 4 % par rapport à 2008, + 10 % par rapport à la moyenne quinquennale), elle s’est ralentie à partir d’avril, et a été fortement réduite, par rapport aux deux années précédentes, durant juin et juillet (- 13 et - 4 %/2008). Cette baisse s’explique par des paramètres conjoncturels (déficits en bananes dollars, forte présence des fruits de saison).
Si l’on regarde les chiffres de l’approvisionnement de la France sur les douze mois (juillet-juin), on constate une hausse régulière et continue : 457 562 t en 2006, 513 613 en 2007, 522 558 en 2008 et 548 681 en 2009. Sur le premier semestre de 2009, l’approvisionnement net de la France est donc en hausse de 5 % (+ 15 700 t), alors que les importations de l’UE 27 sont en recul de 6 % (- 143 000 t). Malgré cette évolution plus que favorable, les Français, avec une moyenne de 5 kg de bananes par habitant, restent à la traîne par rapport à l’ensemble des pays de l’hémisphère Nord. La consommation par habitant est de 7 kg en Russie, 7,6 kg au Japon, 10, 6 kg au sein de l’UE et 12 kg aux Etats-Unis. Les dépenses des ménages ne suivent pas cette hausse de la consommation. Elles auraient reculé de 2 % sur le premier semestre 2009 (avec toutefois une hausse de 8 % sur la moyenne quinquennale).