Aller au contenu principal

Banane
La consommation flambe dans l’Hexagone

Malgré la hausse des achats de bananes dans l’Hexagone, les consommateurs restent à la traîne des pays de l’hémisphère Nord avec 5 kg de bananes par an.

Depuis trois ans, la consommation de bananes est en plein développement en France. Certes, sur le premier semestre 2009, les achats ont marqué le pas : après deux années de hausse, ils sont inférieurs de 1 % par rapport à 2008 sur cette période. Mais ils sont restés supérieurs de + 7 % par rapport à la moyenne quinquennale. Cette légère baisse du premier semestre est à relativiser. On constate que si la consommation était soutenue sur les trois premiers mois de l’année (+ 4 % par rapport à 2008, + 10 % par rapport à la moyenne quinquennale), elle s’est ralentie à partir d’avril, et a été fortement réduite, par rapport aux deux années précédentes, durant juin et juillet (- 13 et - 4 %/2008). Cette baisse s’explique par des paramètres conjoncturels (déficits en bananes dollars, forte présence des fruits de saison).
Si l’on regarde les chiffres de l’approvisionnement de la France sur les douze mois (juillet-juin), on constate une hausse régulière et continue : 457 562 t en 2006, 513 613 en 2007, 522 558 en 2008 et 548 681 en 2009. Sur le premier semestre de 2009, l’approvisionnement net de la France est donc en hausse de 5 % (+ 15 700 t), alors que les importations de l’UE 27 sont en recul de 6 % (- 143 000 t). Malgré cette évolution plus que favorable, les Français, avec une moyenne de 5 kg de bananes par habitant, restent à la traîne par rapport à l’ensemble des pays de l’hémisphère Nord. La consommation par habitant est de 7 kg en Russie, 7,6 kg au Japon, 10, 6 kg au sein de l’UE et 12 kg aux Etats-Unis. Les dépenses des ménages ne suivent pas cette hausse de la consommation. Elles auraient reculé de 2 % sur le premier semestre 2009 (avec toutefois une hausse de 8 % sur la moyenne quinquennale).

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes