Aller au contenu principal

Union européenne
La consommation européenne de f&l frais reste inférieure au seuil recommandé

Freshfel établit à 341,82 g par personne et par jour la consommation en 2013, une progression modérée par rapport à 2012. La situation est diverse au sein des Etats membres.

En 2013, la consommation européenne de f&l frais a atteint 341,82 g/personne/jour, révèle la dernière édition du moniteur de consommation de Freshfel. Il s'agit, certes, d'une progression comparée à 2012 (+  5,6 %) mais une baisse par rapport à la moyenne sur cinq ans (- 1,9 %). Dans le détail, la consommation de fruits est plus importante qu'en 2012 (+ 10,1 %) mais toujours inférieure à la moyenne 2008-2012 (-  1,5 %), tandis que la progression s'affirme en légumes (+ 0,5 % en 2012 et + 2,3 % en 2008-2012). « La progression modérée en 2013 est un signal positif, bien que la situation économique et celle des marchés en 2014 et 2015 restent difficiles pour différentes raisons », souligne Philippe Binard, délégué général de Freshfel. Ce niveau européen reste inférieur aux 400 g/personne/jour recommandés par l'OMS. Seuls six pays européens dépassent ce seuil : Grèce, Roumanie, Italie, Portugal, Chypre, Belgique. Les premiers, plutôt “méditerra-néens”, s'illustrent par une consommation importante de fruits. La Belgique semble préférer les légumes. La France, avec 320,52 g/personne/jour, se classe en onzième position européenne pour la consommation de fruits, quinzième pour celle des légumes. « Alors que les consommateurs sont bien au courant des avantages multiples des f&l, ils ne convertissent malheureusement pas cette connaissance en une décision de consommation concrète. Des outils efficaces de l'UE pourraient aider à combler cette lacune », conclut Philippe Binard.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes