Aller au contenu principal

Union européenne
La consommation européenne de f&l frais reste inférieure au seuil recommandé

Freshfel établit à 341,82 g par personne et par jour la consommation en 2013, une progression modérée par rapport à 2012. La situation est diverse au sein des Etats membres.

En 2013, la consommation européenne de f&l frais a atteint 341,82 g/personne/jour, révèle la dernière édition du moniteur de consommation de Freshfel. Il s'agit, certes, d'une progression comparée à 2012 (+  5,6 %) mais une baisse par rapport à la moyenne sur cinq ans (- 1,9 %). Dans le détail, la consommation de fruits est plus importante qu'en 2012 (+ 10,1 %) mais toujours inférieure à la moyenne 2008-2012 (-  1,5 %), tandis que la progression s'affirme en légumes (+ 0,5 % en 2012 et + 2,3 % en 2008-2012). « La progression modérée en 2013 est un signal positif, bien que la situation économique et celle des marchés en 2014 et 2015 restent difficiles pour différentes raisons », souligne Philippe Binard, délégué général de Freshfel. Ce niveau européen reste inférieur aux 400 g/personne/jour recommandés par l'OMS. Seuls six pays européens dépassent ce seuil : Grèce, Roumanie, Italie, Portugal, Chypre, Belgique. Les premiers, plutôt “méditerra-néens”, s'illustrent par une consommation importante de fruits. La Belgique semble préférer les légumes. La France, avec 320,52 g/personne/jour, se classe en onzième position européenne pour la consommation de fruits, quinzième pour celle des légumes. « Alors que les consommateurs sont bien au courant des avantages multiples des f&l, ils ne convertissent malheureusement pas cette connaissance en une décision de consommation concrète. Des outils efficaces de l'UE pourraient aider à combler cette lacune », conclut Philippe Binard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes