Aller au contenu principal

Union européenne
La consommation européenne de f&l frais reste inférieure au seuil recommandé

Freshfel établit à 341,82 g par personne et par jour la consommation en 2013, une progression modérée par rapport à 2012. La situation est diverse au sein des Etats membres.

En 2013, la consommation européenne de f&l frais a atteint 341,82 g/personne/jour, révèle la dernière édition du moniteur de consommation de Freshfel. Il s'agit, certes, d'une progression comparée à 2012 (+  5,6 %) mais une baisse par rapport à la moyenne sur cinq ans (- 1,9 %). Dans le détail, la consommation de fruits est plus importante qu'en 2012 (+ 10,1 %) mais toujours inférieure à la moyenne 2008-2012 (-  1,5 %), tandis que la progression s'affirme en légumes (+ 0,5 % en 2012 et + 2,3 % en 2008-2012). « La progression modérée en 2013 est un signal positif, bien que la situation économique et celle des marchés en 2014 et 2015 restent difficiles pour différentes raisons », souligne Philippe Binard, délégué général de Freshfel. Ce niveau européen reste inférieur aux 400 g/personne/jour recommandés par l'OMS. Seuls six pays européens dépassent ce seuil : Grèce, Roumanie, Italie, Portugal, Chypre, Belgique. Les premiers, plutôt “méditerra-néens”, s'illustrent par une consommation importante de fruits. La Belgique semble préférer les légumes. La France, avec 320,52 g/personne/jour, se classe en onzième position européenne pour la consommation de fruits, quinzième pour celle des légumes. « Alors que les consommateurs sont bien au courant des avantages multiples des f&l, ils ne convertissent malheureusement pas cette connaissance en une décision de consommation concrète. Des outils efficaces de l'UE pourraient aider à combler cette lacune », conclut Philippe Binard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes