Aller au contenu principal

Produits d’import
La consommation est freinée par les prix élevés

Les prix moyens atteignent des niveaux inédits. Le consommateur commence à regimber et les distributeurs réduisent les commandes. Cela risque de peser sur les fruits d’été à partir de mi-juin.

 La campagne de raisin blanc sans pépin du Chili tire à sa fin. Il reste une semaine de vente. L’Inde devrait faire la jointure avant le début de saison de l’Egypte attendu en fin de mois. Les secteurs très précoces de Sicile constituent une source alternative. Le potentiel se développe sur ce type de variétés blanches apyrènes. Toutefois, le marché français n’est pas prioritaire.
Malgré un contexte exceptionnellement favorable, les ventes de poire d’hémisphère Sud sont loin d’atteindre des sommets. De ce fait, les prix ne se sont pas raffermis. Cette situation pèse sur les importateurs d’Argentine où les prix de revient sont devenus très élevés.
En provenance d’Afrique du Sud, la saison de Beurré Hardy est terminée. Celle de Forelle n’a toujours pas débuté. Les premiers lots sont mieux vendus dans le Nord de l’Europe. La récolte serait plus faible cette année.
Cette baisse des prévisions de récolte est aussi d’actualité en agrumes. D’ailleurs, l’essentiel de la récolte de Valencia Late d’Espagne a déjà été acheté sur l’arbre le mois dernier par quelques gros faiseurs.

Les fruits d’été en manque d’été

L’entrée en consommation des fruits d’été est freinée par les prix élevés. Les réassorts sont donc assez légers.
Les prix reculent en bon ordre car l’offre ne fait guère pression. Ils devraient se stabiliser lorsque toutes les grandes chaînes de discount auront référencé le produit. Le taux de sucre reste très bas avec des écarts selon le type variétal.
C’est cette semaine que débute la vente des variétés très précoces d’abricot de type Mogador. Après plusieurs jours d’arrêt, la récolte des bigarreaux reprend dans la région d’Alicante. Du moins sur les parcelles qui n’ont pas été détruites par les fortes pluies et la grêle.

Moins de melons
Malgré le mauvais temps, les prix du melon du Maroc ont été soutenus la semaine passée. La moyenne a été d’environ 1,70 en calibre 12-15.
Comme prévu, l’offre est déficitaire. L’arrivée à maturité des vraies cultures de plein champ de Marrakech est tardive. La récolte ne débute que cette semaine. C’est sur ce type de culture que les emblavements ont le plus reculé. En Espagne, la récolte sous les abris débute cette semaine à Murcie. La stabilité des surfaces sera contrariée par un rendement moyen. La production française ne décolle que début juin dans le Sud-Est. L’offre sous serre est devenue très faible.
Les baisses de rendement des cultures de légumes sous serres dans le Nord de l’Europe sont encore plus importantes que l’an passé. L’offre espagnole bénéficie donc d’une bonne arrière-saison. Toute la gamme est concernée, la tomate au premier chef.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes