Aller au contenu principal

Produits d’import
La consommation est freinée par les prix élevés

Les prix moyens atteignent des niveaux inédits. Le consommateur commence à regimber et les distributeurs réduisent les commandes. Cela risque de peser sur les fruits d’été à partir de mi-juin.

 La campagne de raisin blanc sans pépin du Chili tire à sa fin. Il reste une semaine de vente. L’Inde devrait faire la jointure avant le début de saison de l’Egypte attendu en fin de mois. Les secteurs très précoces de Sicile constituent une source alternative. Le potentiel se développe sur ce type de variétés blanches apyrènes. Toutefois, le marché français n’est pas prioritaire.
Malgré un contexte exceptionnellement favorable, les ventes de poire d’hémisphère Sud sont loin d’atteindre des sommets. De ce fait, les prix ne se sont pas raffermis. Cette situation pèse sur les importateurs d’Argentine où les prix de revient sont devenus très élevés.
En provenance d’Afrique du Sud, la saison de Beurré Hardy est terminée. Celle de Forelle n’a toujours pas débuté. Les premiers lots sont mieux vendus dans le Nord de l’Europe. La récolte serait plus faible cette année.
Cette baisse des prévisions de récolte est aussi d’actualité en agrumes. D’ailleurs, l’essentiel de la récolte de Valencia Late d’Espagne a déjà été acheté sur l’arbre le mois dernier par quelques gros faiseurs.

Les fruits d’été en manque d’été

L’entrée en consommation des fruits d’été est freinée par les prix élevés. Les réassorts sont donc assez légers.
Les prix reculent en bon ordre car l’offre ne fait guère pression. Ils devraient se stabiliser lorsque toutes les grandes chaînes de discount auront référencé le produit. Le taux de sucre reste très bas avec des écarts selon le type variétal.
C’est cette semaine que débute la vente des variétés très précoces d’abricot de type Mogador. Après plusieurs jours d’arrêt, la récolte des bigarreaux reprend dans la région d’Alicante. Du moins sur les parcelles qui n’ont pas été détruites par les fortes pluies et la grêle.

Moins de melons
Malgré le mauvais temps, les prix du melon du Maroc ont été soutenus la semaine passée. La moyenne a été d’environ 1,70 en calibre 12-15.
Comme prévu, l’offre est déficitaire. L’arrivée à maturité des vraies cultures de plein champ de Marrakech est tardive. La récolte ne débute que cette semaine. C’est sur ce type de culture que les emblavements ont le plus reculé. En Espagne, la récolte sous les abris débute cette semaine à Murcie. La stabilité des surfaces sera contrariée par un rendement moyen. La production française ne décolle que début juin dans le Sud-Est. L’offre sous serre est devenue très faible.
Les baisses de rendement des cultures de légumes sous serres dans le Nord de l’Europe sont encore plus importantes que l’an passé. L’offre espagnole bénéficie donc d’une bonne arrière-saison. Toute la gamme est concernée, la tomate au premier chef.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes