Aller au contenu principal

Europe
La consommation des fruits et légumes reste au centre des préoccupations de Freshfel

Alors qu’elle va bientôt fêter son dixième anniversaire, l’association européenne entend poursuivre son action sur le terrain du commerce et de la promotion

L’année 2010 a été riche pour l’association européenne Freshfel Europe comme le souligne son dernier rapport annuel. Elle a été sur plusieurs fronts : celui du développement durable, de plus en plus prégnant, et aussi celui de la Supply Chain en pleine période de concentration. Freshfel a suivi de près l’évolution de la globalisation des échanges et plus particulièrement le dossier russe qui renvoie à une nécessaire harmonisation des contrôles phytosanitaires. La situation de la consommation  dans l’Union européenne est un souci majeur de la profession et s’est imposée dans l’agenda de l’association comme le confirme son Président, Ramon Rey : « Le principal défi pour notre filière aujourd’hui est de stimuler la consommation de fruits et légumes, en déclin continu ou au mieux, stagnante. Le rapport annuel de Freshfel sur la consommation  reflète malheureusement cette tendance, année après année. Les différentes activités de l’association durant les douze derniers mois ont visé à agir sur cette situation ». Freshfel a ainsi mené une campagne de presse sur le manque d’image de la filière et  sur la mauvaise perception de certains décideurs à propos des fruits et légumes. Il a aussi lancé un site web dédié et une étude de fond (« Où est le fruit ? ») qui a permis de repositionner l’image des fruits et légumes dans l’offre alimentaire. « Nous pouvons être fiers de nos produits, martèle Ramon Rey, nous disposons de fruits et légumes de haute qualité et de goût valable toute l’année en quantité et en qualité à des prix abordables pour le consommateur. »
Pour mener à bien sa mission, Frehfel doit être présent dans les différentes instances européennes. Ainsi, Pino Calcagni (Besana Group/Fruit imprese) a été réélu en avril dernier pour deux ans à la Présidence du Comité consultatif Fruit et légumes alors que Luciano Trentini (CSO) a accédé en févier à la tête du Comité consultatif de promotion des produits agricoles. A noter aussi, l’arrivée de Arie Van der Linder (The Greenery) dans le groupe de travail sur les risques émergeants à l’EFSA.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes