Aller au contenu principal

Baromètre
La consommation de f&l par habitant diminue encore

Une mobilisation de toute la filière est nécessaire pour restaurer la confiance dans f&l frais, qui bien qu’encore élevée, tend à s’éroder.

En 2016, selon Interfel, la consommation de fruits et légumes en France a augmenté de 1 % en volumes par rapport à 2015 et à la moyenne des trois ans. La hausse en valeur a été de 5 % par rapport à 2015 et de 11 % par rapport à la moyenne des trois ans. « Une hausse qui rompt avec la tendance baissière des dernières années mais ne couvre pas le développement démographique, a constaté Valérie Sené, directrice marketing et communication d’Interfel, qui a présenté lors du Sival les résultats du dernier Baromètre de confiance de l’interprofession. La consommation par habitant continue de diminuer. »

Le prix moyen s’établit à 2,31 €/kg, en hausse de 9 % par rapport à la moyenne des trois ans. Le niveau de confiance dans les fruits et légumes reste élevé. 91 % des consommateurs ont confiance dans les légumes et 89 % dans les fruits, taux qui placent les fruits et légumes en tête des produits alimentaires après le pain. La maîtrise de l’approvisionnement, l’origine des produits et les bénéfices santé contribuent à rassurer les consommateurs. Mais la confiance diminue légèrement, l’utilisation de pesticides étant le principal facteur de perte de confiance avec les polluants et les OGM.

Pour s’informer, les consommateurs privilégient la famille et les amis, les associations de consommateurs et les professionnels de santé. La confiance dans la parole des agriculteurs baisse par contre de 6 % en deux ans. Et l’adhésion à l’idée que les fruits et légumes sont bons pour la santé diminue. « Une mobilisation de toute la filière est donc nécessaire pour restaurer la confiance, résume Valérie Sené. Il paraît pertinent de renforcer la communication sur le développement des alternatives aux phytosanitaires, sur la formation des professionnels, sur les avancées technologiques pour l’environnement et sur l’existence d’une réglementation stricte en France. Il y a eu un déficit de communication pendant vingt ans. Les fruits et légumes sont les champions du biocontrôle. Il faut le dire et rattraper ce déficit de communication. » Les actions auprès des professionnels de santé devront aussi être relancées en soulignant les bénéfices des fruits et légumes pour la santé.

Valérie Sené, directrice marketing d’Interfel : « Les fruits et légumes sont les champions du biocontrôle. Il faut le dire ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes