Aller au contenu principal

Baromètre
La consommation de f&l par habitant diminue encore

Une mobilisation de toute la filière est nécessaire pour restaurer la confiance dans f&l frais, qui bien qu’encore élevée, tend à s’éroder.

En 2016, selon Interfel, la consommation de fruits et légumes en France a augmenté de 1 % en volumes par rapport à 2015 et à la moyenne des trois ans. La hausse en valeur a été de 5 % par rapport à 2015 et de 11 % par rapport à la moyenne des trois ans. « Une hausse qui rompt avec la tendance baissière des dernières années mais ne couvre pas le développement démographique, a constaté Valérie Sené, directrice marketing et communication d’Interfel, qui a présenté lors du Sival les résultats du dernier Baromètre de confiance de l’interprofession. La consommation par habitant continue de diminuer. »

Le prix moyen s’établit à 2,31 €/kg, en hausse de 9 % par rapport à la moyenne des trois ans. Le niveau de confiance dans les fruits et légumes reste élevé. 91 % des consommateurs ont confiance dans les légumes et 89 % dans les fruits, taux qui placent les fruits et légumes en tête des produits alimentaires après le pain. La maîtrise de l’approvisionnement, l’origine des produits et les bénéfices santé contribuent à rassurer les consommateurs. Mais la confiance diminue légèrement, l’utilisation de pesticides étant le principal facteur de perte de confiance avec les polluants et les OGM.

Pour s’informer, les consommateurs privilégient la famille et les amis, les associations de consommateurs et les professionnels de santé. La confiance dans la parole des agriculteurs baisse par contre de 6 % en deux ans. Et l’adhésion à l’idée que les fruits et légumes sont bons pour la santé diminue. « Une mobilisation de toute la filière est donc nécessaire pour restaurer la confiance, résume Valérie Sené. Il paraît pertinent de renforcer la communication sur le développement des alternatives aux phytosanitaires, sur la formation des professionnels, sur les avancées technologiques pour l’environnement et sur l’existence d’une réglementation stricte en France. Il y a eu un déficit de communication pendant vingt ans. Les fruits et légumes sont les champions du biocontrôle. Il faut le dire et rattraper ce déficit de communication. » Les actions auprès des professionnels de santé devront aussi être relancées en soulignant les bénéfices des fruits et légumes pour la santé.

Valérie Sené, directrice marketing d’Interfel : « Les fruits et légumes sont les champions du biocontrôle. Il faut le dire ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes