Aller au contenu principal

Baromètre
La consommation de f&l par habitant diminue encore

Une mobilisation de toute la filière est nécessaire pour restaurer la confiance dans f&l frais, qui bien qu’encore élevée, tend à s’éroder.

En 2016, selon Interfel, la consommation de fruits et légumes en France a augmenté de 1 % en volumes par rapport à 2015 et à la moyenne des trois ans. La hausse en valeur a été de 5 % par rapport à 2015 et de 11 % par rapport à la moyenne des trois ans. « Une hausse qui rompt avec la tendance baissière des dernières années mais ne couvre pas le développement démographique, a constaté Valérie Sené, directrice marketing et communication d’Interfel, qui a présenté lors du Sival les résultats du dernier Baromètre de confiance de l’interprofession. La consommation par habitant continue de diminuer. »

Le prix moyen s’établit à 2,31 €/kg, en hausse de 9 % par rapport à la moyenne des trois ans. Le niveau de confiance dans les fruits et légumes reste élevé. 91 % des consommateurs ont confiance dans les légumes et 89 % dans les fruits, taux qui placent les fruits et légumes en tête des produits alimentaires après le pain. La maîtrise de l’approvisionnement, l’origine des produits et les bénéfices santé contribuent à rassurer les consommateurs. Mais la confiance diminue légèrement, l’utilisation de pesticides étant le principal facteur de perte de confiance avec les polluants et les OGM.

Pour s’informer, les consommateurs privilégient la famille et les amis, les associations de consommateurs et les professionnels de santé. La confiance dans la parole des agriculteurs baisse par contre de 6 % en deux ans. Et l’adhésion à l’idée que les fruits et légumes sont bons pour la santé diminue. « Une mobilisation de toute la filière est donc nécessaire pour restaurer la confiance, résume Valérie Sené. Il paraît pertinent de renforcer la communication sur le développement des alternatives aux phytosanitaires, sur la formation des professionnels, sur les avancées technologiques pour l’environnement et sur l’existence d’une réglementation stricte en France. Il y a eu un déficit de communication pendant vingt ans. Les fruits et légumes sont les champions du biocontrôle. Il faut le dire et rattraper ce déficit de communication. » Les actions auprès des professionnels de santé devront aussi être relancées en soulignant les bénéfices des fruits et légumes pour la santé.

Valérie Sené, directrice marketing d’Interfel : « Les fruits et légumes sont les champions du biocontrôle. Il faut le dire ».

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes