Aller au contenu principal

Europe
La consommation de F&L marque le pas

Dans la dernière livraison de son Observatoire, Freshfel Europe souligne que des efforts doivent être faits pour relancer la consommation.

La nouvelle édition de l’Observatoire Fruits & Légumes de Freshfel Europe, récemment édité, couvre la période allant de l’année 2000 à 2006. L’enquête a identifié les tendances rencontrées dans les 27 pays de l’Union européenne. Il n’est pas inutile de souligner que la population concernée est passée de 482,7 millions en 2000 à 492,9 en 2006. Selon l’observatoire, la consommation de fruits en 2006 par rapport à la moyenne 2000-2005 est en retrait de 0,7 %. C’est ici la progression de la population qui affecte le chiffre. Cependant, en se focalisant sur la période 2005-2006, on s’aperçoit que la progression a été de 2 %. Parallèlement, les quantités disponibles (c’est-à-dire la production plus les imports moins les exportations) sont passées à 107,22 kg en 2006 contre 108 kg sur 2000-2005. La situation n’est pas brillante pour les légumes. La comparaison entre l’année 2006 et la période de référence montre un net recul de 4,5 %, et de 2,1 % entre 2005 et 2006. Les quantités disponibles ont reculé aussi de 3 %. Les évolutions sont différentes, parfois fortement, d’un pays à l’autre. Par exemple, la Lituanie a vu sa consommation de légumes s’effondrer alors qu’elle augmente bien en Slovaquie, à Malte ou en Lettonie. La France, elle, demeure, sur une tendance baissière en fruits et en légumes. « Ces informations sont plus des indicateurs de tendance que le montant précis de fruits et légumes effectivement consommés par la population, explique Raquel Izquierdo de Santiago, à Freshfel Europe, et ceci dans la mesure où ne sont pas nécessairement pris en considération les produits destinés à la transformation, ni ceux qui sont gaspillés. Ainsi, il semble que des efforts supplémentaires doivent être engagés pour stimuler la consommation de fruits et légumes frais en Europe. ». Cette enquête annuelle fait partie des actions menées par Freshfel Europe dans le cadre de la plate-forme européenne d’action en faveur de la nutrition, de l’activité physique et de la santé.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes