Aller au contenu principal

Europe
La consommation de F&L marque le pas

Dans la dernière livraison de son Observatoire, Freshfel Europe souligne que des efforts doivent être faits pour relancer la consommation.

La nouvelle édition de l’Observatoire Fruits & Légumes de Freshfel Europe, récemment édité, couvre la période allant de l’année 2000 à 2006. L’enquête a identifié les tendances rencontrées dans les 27 pays de l’Union européenne. Il n’est pas inutile de souligner que la population concernée est passée de 482,7 millions en 2000 à 492,9 en 2006. Selon l’observatoire, la consommation de fruits en 2006 par rapport à la moyenne 2000-2005 est en retrait de 0,7 %. C’est ici la progression de la population qui affecte le chiffre. Cependant, en se focalisant sur la période 2005-2006, on s’aperçoit que la progression a été de 2 %. Parallèlement, les quantités disponibles (c’est-à-dire la production plus les imports moins les exportations) sont passées à 107,22 kg en 2006 contre 108 kg sur 2000-2005. La situation n’est pas brillante pour les légumes. La comparaison entre l’année 2006 et la période de référence montre un net recul de 4,5 %, et de 2,1 % entre 2005 et 2006. Les quantités disponibles ont reculé aussi de 3 %. Les évolutions sont différentes, parfois fortement, d’un pays à l’autre. Par exemple, la Lituanie a vu sa consommation de légumes s’effondrer alors qu’elle augmente bien en Slovaquie, à Malte ou en Lettonie. La France, elle, demeure, sur une tendance baissière en fruits et en légumes. « Ces informations sont plus des indicateurs de tendance que le montant précis de fruits et légumes effectivement consommés par la population, explique Raquel Izquierdo de Santiago, à Freshfel Europe, et ceci dans la mesure où ne sont pas nécessairement pris en considération les produits destinés à la transformation, ni ceux qui sont gaspillés. Ainsi, il semble que des efforts supplémentaires doivent être engagés pour stimuler la consommation de fruits et légumes frais en Europe. ». Cette enquête annuelle fait partie des actions menées par Freshfel Europe dans le cadre de la plate-forme européenne d’action en faveur de la nutrition, de l’activité physique et de la santé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes