Aller au contenu principal

« La consommation d’avocats en France devrait doubler dans les prochaines années »

Xavier Equihua, président-directeur général de l’Organisation mondiale de l’avocat (WAO) était de passage à Paris fin juin à l’occasion du lancement d’une vaste campagne de promotion européenne et en a profité pour accorder une interview à FLD.

FLD : Qu’est-ce que la WAO ?

Xavier Equihua : C’est une organisation internationale à but non lucratif créée en 2016, basée à Washington (États-Unis) et qui rassemble les plus grands producteurs d’avocats, ainsi que des exportateurs et importateurs du monde entier, plus particulièrement Brésil, Mexique, Pérou, Afrique du Sud et États-Unis via les organisations nationales. L’objectif : promouvoir de manière générique le produit vers le retail, le food service et surtout le consommateur. Côté budget, les pays membres paient 0,02 € par kilo exporté en Europe. Pour la première année de la campagne de communication, qui est concentrée sur seulement trois-quatre mois, le budget est de 2,7 à 2,8 M€.

FLD : Que pouvez-vous nous dire sur la consommation de l’avocat ?

X. E. : Les États-Unis (330 millions d’habitants) sont le premier marché mondial, avec 1 Mt (+15 % par an). L’Europe (535 millions d’habitants) est le deuxième marché, 370 000 t en 2016, avec des croissances de consommation de 25 à 30 % par an. Le potentiel de progression est énorme. On estime que d’ici 2020 la consommation atteindra 500 000 t. La France est le premier marché européen, plus de 110 000 t/an, avec un boom sans précédent et nous prévoyons une multiplication par deux de la consommation de l’avocat dans les prochaines années. Mais la consommation est hétérogène sur le territoire : l’avocat est davantage consommé en ville que dans les campagnes, avec Paris le premier bassin de consommation. Par ailleurs, la consommation est surtout portée par les Millennials et la cuisine “santé”, car l’avocat est un Superfruit. #avocat est 5e dans le top Food Instagram, le premier étant #healty, ce qui est assez révélateur.

FLD : Pourquoi faire une campagne de communication, inédite en Europe, alors que la consommation ne fait que progresser ?

X. E. : Il s’agit d’accompagner l’engouement pour l’avocat. Même si la consommation européenne grandit toujours plus, il y a besoin d’éduquer le consommateur sur la manière de choisir un avocat, de le préparer (sucré, salé, baby food)… Et tous les Européens ne sont pas consommateurs d’avocats aujourd’hui. Il faut aussi éduquer les acheteurs-vendeurs de la GMS. Le plus gros challenge reste le food service, il faut leur apprendre à choisir un avocat.

FLD : En quoi consiste la campagne de communication ?

X. E. : Dès le 22 juin, nous déployons cette campagne d’information dans les magasins en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, autour du slogan générique “L’avocat, le fruit de la vie”, avec des catalogues, des théâtralisations, des écrans digitaux, des concours pour gagner une voiture aux couleurs de l’avocat, des livres de cuisine en ligne, des spots radio… En France, les plus grands distributeurs, Lidl, Carrefour, Monoprix et Costco – 2e distributeur d’avocats au monde – se sont associés à cette campagne. Ils sont ravis.

FLD : L’avocat subit aussi une crise médiatique, où il est présenté comme néfaste pour l’environnement, soumis aux cartels de la drogue…

X. E. : Les médias trouveront toujours quelque chose de scandaleux à écrire car ce genre d’articles fait plus vendre qu’un reportage sur un fruit bon pour la santé. Mais ce n’est pas inquiétant et cela n’aura pas d’impact sur la consommation. C’est vrai, il y a eu des articles sur les cartels de la drogue au Mexique. Il s’agit du premier producteur au monde avec 2 Mt, sur un tel volume il y a forcément “une pomme pourrie”. Et cette origine ne représente que 3 à 4 % du marché européen, qui demande une traçabilité irréprochable avec GlobalGap. Et sur la controverse des pesticides, il ne faut pas oublier que la peau de l’avocat est très épaisse, c’est d’ailleurs un des fruits à avoir le taux de résidu de pesticides le plus faible.

Lire aussi les autres articles du dossier Avocat : « Les efforts développés par les professionnels ne sont pas suffisamment portés à la connaissance des consommateurs » et L’avocat, objet de toutes les convoitises

Lire aussi Europe : l’avocat poursuite sa tournée

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes