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Produits appertisés
La conserve va mettre en avant ses atouts goût et nutrition

L’interprofession pour la promotion des produits appertisés (UPPIA) se prépare au bicentenaire de l’appertisation, l’an prochain, en investissant les écrans de télévision.

Certains autres secteurs ont fortement ressenti les effets de la crise économique. Cela ne semble pas le cas pour les produits appertisés. Les chiffres de TNS Worldpanel pour les achats des ménages durant le 1er semestre montrent la poursuite de la croissance en valeur, remarquée en 2008, alors que les volumes demeurent stables. Deux marchés tirent cette progression : les légumes (+ 3 % en valeur pour - 1,5 % en volume) et les fruits (+ 11,9 %, + 5,5 %). La conserve jouit d’une bonne image globale auprès des consommateurs. Ainsi, l’association légumes et conserve est une évidence pour 94 % d’entre eux (un chiffre stable depuis 2002). Pourtant, le constat n’invite pas à se reposer sur des lauriers : un recul pour les légumes en termes de qualité et d’adéquation au mode de vie actuel a été noté et l’association spontanée entre conserve et fruits est moins évidente qu’auparavant, passant de 41 à 29 %, même si, en termes de qualité, sa bonne image demeure intacte. Globalement, la conserve a aujourd’hui une image plus mitigée qu’en 2004 (date du dernier baromètre). Si le caractère économique et pratique est bien compris, ce n’est peut-être pas le cas pour les qualités gustatives et nutritionnelles de la conserve. Pour l’UPPIA, il s’agit d’agir sur deux tableaux : l’axe “appétence et goût” doublé de l’aspect nutrition et environnement et la valorisation de la conserve auprès des plus jeunes pour la soustraire à son image purement économique. En 2010, année du bicentenaire de la découverte de l’appertisation, la publicité de la collective va être repositionnée en basculant de l’affichage vers la télévision pour un budget de 1 M€ net. D’autres actions seront menées : refonte du site Internet, publications dans les magazines enfants (Mon Quotidien et Mon Petit Quotidien), actions auprès des écoles (du CP à la 6ème) et un fort accent mis sur la restauration collective (guide professionnel, réactualisation du baromètre d’image…). En attendant un événement grand public pour célébrer la découverte de Nicolas Appert l’an prochain.

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