Aller au contenu principal

Produits appertisés
La conserve va mettre en avant ses atouts goût et nutrition

L’interprofession pour la promotion des produits appertisés (UPPIA) se prépare au bicentenaire de l’appertisation, l’an prochain, en investissant les écrans de télévision.

Certains autres secteurs ont fortement ressenti les effets de la crise économique. Cela ne semble pas le cas pour les produits appertisés. Les chiffres de TNS Worldpanel pour les achats des ménages durant le 1er semestre montrent la poursuite de la croissance en valeur, remarquée en 2008, alors que les volumes demeurent stables. Deux marchés tirent cette progression : les légumes (+ 3 % en valeur pour - 1,5 % en volume) et les fruits (+ 11,9 %, + 5,5 %). La conserve jouit d’une bonne image globale auprès des consommateurs. Ainsi, l’association légumes et conserve est une évidence pour 94 % d’entre eux (un chiffre stable depuis 2002). Pourtant, le constat n’invite pas à se reposer sur des lauriers : un recul pour les légumes en termes de qualité et d’adéquation au mode de vie actuel a été noté et l’association spontanée entre conserve et fruits est moins évidente qu’auparavant, passant de 41 à 29 %, même si, en termes de qualité, sa bonne image demeure intacte. Globalement, la conserve a aujourd’hui une image plus mitigée qu’en 2004 (date du dernier baromètre). Si le caractère économique et pratique est bien compris, ce n’est peut-être pas le cas pour les qualités gustatives et nutritionnelles de la conserve. Pour l’UPPIA, il s’agit d’agir sur deux tableaux : l’axe “appétence et goût” doublé de l’aspect nutrition et environnement et la valorisation de la conserve auprès des plus jeunes pour la soustraire à son image purement économique. En 2010, année du bicentenaire de la découverte de l’appertisation, la publicité de la collective va être repositionnée en basculant de l’affichage vers la télévision pour un budget de 1 M€ net. D’autres actions seront menées : refonte du site Internet, publications dans les magazines enfants (Mon Quotidien et Mon Petit Quotidien), actions auprès des écoles (du CP à la 6ème) et un fort accent mis sur la restauration collective (guide professionnel, réactualisation du baromètre d’image…). En attendant un événement grand public pour célébrer la découverte de Nicolas Appert l’an prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes