Aller au contenu principal

Produits appertisés
La conserve va mettre en avant ses atouts goût et nutrition

L’interprofession pour la promotion des produits appertisés (UPPIA) se prépare au bicentenaire de l’appertisation, l’an prochain, en investissant les écrans de télévision.

Certains autres secteurs ont fortement ressenti les effets de la crise économique. Cela ne semble pas le cas pour les produits appertisés. Les chiffres de TNS Worldpanel pour les achats des ménages durant le 1er semestre montrent la poursuite de la croissance en valeur, remarquée en 2008, alors que les volumes demeurent stables. Deux marchés tirent cette progression : les légumes (+ 3 % en valeur pour - 1,5 % en volume) et les fruits (+ 11,9 %, + 5,5 %). La conserve jouit d’une bonne image globale auprès des consommateurs. Ainsi, l’association légumes et conserve est une évidence pour 94 % d’entre eux (un chiffre stable depuis 2002). Pourtant, le constat n’invite pas à se reposer sur des lauriers : un recul pour les légumes en termes de qualité et d’adéquation au mode de vie actuel a été noté et l’association spontanée entre conserve et fruits est moins évidente qu’auparavant, passant de 41 à 29 %, même si, en termes de qualité, sa bonne image demeure intacte. Globalement, la conserve a aujourd’hui une image plus mitigée qu’en 2004 (date du dernier baromètre). Si le caractère économique et pratique est bien compris, ce n’est peut-être pas le cas pour les qualités gustatives et nutritionnelles de la conserve. Pour l’UPPIA, il s’agit d’agir sur deux tableaux : l’axe “appétence et goût” doublé de l’aspect nutrition et environnement et la valorisation de la conserve auprès des plus jeunes pour la soustraire à son image purement économique. En 2010, année du bicentenaire de la découverte de l’appertisation, la publicité de la collective va être repositionnée en basculant de l’affichage vers la télévision pour un budget de 1 M€ net. D’autres actions seront menées : refonte du site Internet, publications dans les magazines enfants (Mon Quotidien et Mon Petit Quotidien), actions auprès des écoles (du CP à la 6ème) et un fort accent mis sur la restauration collective (guide professionnel, réactualisation du baromètre d’image…). En attendant un événement grand public pour célébrer la découverte de Nicolas Appert l’an prochain.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes