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Fruits et légumes transformés
La conserve maintient sa place dans les cuisines des Français

Plus de 40 kg de produits appertisés consommés par foyer et par an et une stabilité des chiffres du rayon : la conserve confirme sa place dans les habitudes de consommation hors crise, selon l’Uppia. La filière revendique aussi ses atouts nutritionnels, de praticité et de durabilité.

Un rayon de conserves de légumes. Photo d'archives
© Claire Tillier - FLD

L'Uppia, l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée, a publié le 2 mai le bilan de l'ensemble des chiffres du rayon conserve pour l'année 2021 et revient sur les tendances de consommation qui s'en dégagent. « Le dernier trimestre 2021 permet de mettre à jour les premières tendances d’un retour, même relatif, à la normale », précise-t-elle.

Les habitudes d’achat ont évolué avec les mois de restriction sanitaire. Les Français font moins fréquemment les courses, mais ils les font pour une période plus longue. Un changement qui se traduit par une baisse de trafic en magasin (-2,8% vs. 2019), et une augmentation du panier moyen (+8,6% vs. 2019). Le rayon conserve suit la tendance : la fréquence d’achat diminue, mais entre 2019 et 2021 les volumes restent stables voire augmentent légèrement (+1,1%), et le panier moyen augmente de 3,1% en valeur.

« On peut souligner la stabilité de l’ensemble des segments de l’appertisé, ce qui montre que la conserve n’est pas un produit de crise, mais qu’elle est solidement ancrée dans les habitudes d’achat des Français », commente Julien Couaillier, délégué général de l’Uppia.

 

Jeune et plutôt CSC+ : un nouveau profil type du consommateur de conserve

Il continue : « Dans le même temps, les études mettent en évidence un glissement du profil type de consommateur : il se rajeunit, il vit seul ou en couple, et il est plutôt cadre ou indépendant. »

Les catégories socioprofessionnelles supérieures (cadres, professions libérales et indépendants) sont aujourd’hui près de 80 % à cuisiner des conserves toutes les semaines, notamment des légumineuses et des poissons, et la catégorie des 18-24 ans marquent de plus en plus d’intérêt pour l’appertisé, selon les dernières études du Credoc pour l’Uppia.

Enfin, parmi les différents canaux d’achat, le drive confirme sa progression, avec une hausse de près de 2kg par acheteur (de 12,3 kg en 2019, à 14,1 kg en 2021).

 

La conserve, une réponse simple aux enjeux de consommation de bien manger et de consommation durable

De (nouvelles) aspirations s’ancrent dans les habitudes des Français : ils sont 46% à déclarer vouloir limiter le gaspillage alimentaire ; 44% à dire privilégier le fait-maison ; et 64,4% disent aimer cuisiner tous les jours (+1,5 point par rapport à septembre 2020). 63 % veulent manger sainement et 90% demandent des produits qui respectent l’environnement.

 « Des cases qui sont toutes cochées par l’appertisé, qui propose une large gamme de légumes, légumineuses, viandes, poissons et fruits prêts à assembler au gré des envies et des inspirations, revendique Julien Couaillier.  Mis en boîte ultra-frais, quelques heures après la récolte, la pêche ou tout juste après avoir été cuisinés, la conserve suspend les qualités nutritionnelles des produits au meilleur de leur cycle de maturité. »

99,7% des Français consomment des conserves. Ce sont ainsi plus de 40 kg de produits appertisés par an qui sont consommés par foyer.

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