Royaume-Uni
La conservation mène la danse
Des prix particulièrement bas ont entraîné une hausse de 4 % du marché de la pomme de terre au Royaume-Uni sur la campagne 2005/06 selon TNS Worldpanel. En volume en tout cas, car en valeur, le recul est de 23 M£ (35 M€) à 818 M£ (1,19 Md€) par rapport à la période précédente. La progression semble être à mettre au crédit d’une légère augmentation de la fréquence d’achat, sachant que 97 % de la population britannique a acheté des pommes de terre l’an passé, jusqu’à 29 fois. La pomme de terre de conservation conserve la part du lion, sa part de marché s’établissant à quelque 46 %. C’est chez elle qu’ont été enregistrées les plus importantes baisses de prix (valeur en retrait de 4 %). Effet corollaire : si la valeur est en baisse, la progression en volumes a dépassé celle du marché global avec 5 %. La situation devrait évoluer quelque peu : la baisse des prix semble se stopper, laissant les prix à leur niveau de 2004, après de fortes hausses enregistrées la campagne précédente.