Aller au contenu principal

Emballages plastiques
La conjoncture inquiète la filière française

Certes, les producteurs d’emballages plastiques et souples, réunis au sein d’Elipso, s’accordent à dire que le bilan 2011 sera globalement positif. Le premier semestre de l’année a permis de prolonger une dynamique née en 2010 : des tonnages livrés en augmentation de 5 % et un chiffre d’affaires en progression de 12 %. Le marché de l’agroalimentaire a vu son chiffre d’affaires croître entre 10 et 12 %. Cependant, les activités ont marqué le pas le reste de l’année : la progression ne devrait pas dépasser 3 %. De plus, la hausse des prix des matières premières et le tassement brutal de l’activité à l’export ont impacté sur le taux de marge brute des entreprises (80 % l’annoncent en baisse). En septembre, la majorité des sociétés jugeait la situation de leur trésorerie plutôt négative. Cependant, le pessimisme ne semble pas de mise puisque les investissements réalisés dans l’emballage plastique et souple ont progressé de 20 % sur les six premiers mois de l’année. De même, les actions environnementales ont été développées : les fabricants poursuivent leur objectif de zéro mise en décharge en développant la collecte, la valorisation et l’éco-conception. Les sources d’incertitude pour 2012 ne manquent pas : l’évolution du prix des matières premières demeurera au premier plan mais à cela s’ajouteront les effets de crise financière actuelle sur la consommation et le durcissement des conditions d’accès au crédit, indispensable pour leur politique d’investissement à l’avenir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes