Islande
La confiance est de retour chez Bakkavör
Le groupe islandais Bakkavör reprend du poil de la bête après une année 2008 passablement mouvementée. Les ventes du groupe ont progressé de 4 % sur les six derniers mois à 836,4 millions de livres sterling (954,4 millions d’euros) et ont totalisé 426,6 M£ (486,8 M€) pendant le second trimestre, ce qui reste en ligne avec les résultats de l’année dernière à la même période.
L’entreprise affiche un profit net de 26,4 M£ (30,1 M€) alors qu’elle était en perte de 23 M£ (26,2 M€) à la même période en 2008. Mieux, son résultat opérationnel avant dépréciation et amortissement (EBITDA) est en hausse de 5,7 % à 37,3 M£ (42,5 M€).
L’activité de plats préparés a porté ces résultats aussi bien au Royaume-Uni qu’en France (avec Bakkavör Traiteur). Le climat des affaires a été moins propice pour l’activité salades fraîches en raison de la crise sévissant en France et en Espagne. Celle-ci affecte, selon Bakkavör, les volumes et entraîne à la baisse les marges des industriels. Du coup, l’islandais a réduit de cinq à trois le nombre de ses sites en France.
Les ventes européennes sont en progression de 28 % sur les six derniers mois, mais sont en baisse de 2 % à taux de change égal.