Aller au contenu principal

La conférence fait pschitt

La conférence nationale f&l qui s’est tenue mercredi dernier s’est terminée sur un claquement de portes. En effet, la délégation de la FNSEA (FNPL, JA, etc.) conduite par Angélique Delahaye, présidente de la FNPL, a quitté la salle après une passe d’armes avec Jérôme Bédier et les représentants de la grande distribution. Une telle issue était, hélas, prévisible. Car réunir une cinquantaine de personnes autour du ministre de l’Agriculture sans que ce dernier n’ait rien à proposer à des producteurs en grandes difficultés faisait courir un risque majeur à cette conférence. Celui de laisser producteurs et distributeurs face-à-face. Et d’en arriver au clash ce qui n’a pas manqué. Première cause donc de l’échec, l’impréparation de la réunion. Et la deuxième, l’absence de réponse concrète des Pouvoirs Publics à cette crise.

La FNPL a demandé un nouveau rendez-vous avec le ministre pour étudier les mesures à mettre en place pour aider les entreprises à “passer le cap de cette grave crise conjoncturelle”. L’interprofession, de son côté, annonce que l’ensemble des familles adhérentes ont confirmé “leur engagement” aux côtés des producteurs de légumes d’hiver. Le bureau d’Interfel doit se réunir le 5 avril pour “décider d’un dispositif à mettre en place en situation de crise”. L’interprofession veut proposer une “déontologie commune” à l’ensemble des opérateurs.

Vaste programme.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes