Aller au contenu principal

Politique agricole commune
La Confédération Paysanne ne se retrouve pas dans la politique européenne

Durant le séminaire national du syndicat, les intervenants ont débattu sur les propositions de la future politique agricole commune.

La Pac devrait être un paquet politique, pas un paquet financier. Nous faisons l’inverse, ce qui fragilise tous les producteurs. » Le ton était donné par André Bouchut, membre de la commission fruits et légumes de la Confédération Paysanne, à l’occasion du second jour de son séminaire national, les 21 et 22 mars derniers à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Deux journées de réflexion sur les thèmes “Quel avenir pour les productions de fruits et légumes en Europe, selon les différents modes de production et de commercialisation ? Quelle Pac pour ces productions ?” Tant il est vrai que la Confédération Paysanne ne retrouve pas son compte dans les propositions pour la future politique agricole commune. « La politique agricole n’a de sens que si elle répond à un besoin alimentaire, devait souligner Jacques Pasquier. Elle n’a pas vocation à financer la culture de l’export (.) Elle ne doit pas non plus se faire dans le cadre de l’OMC qui n’intègre pas les dimensions humaines, de travail ou d’environnement, si seul le prix organise la politique. » Dans les grandes lignes, la Confédération Paysanne conteste « la légitimité des paiements découplés » alors que des « paiements recouplés sont possibles, uniformes dans tous les pays de l’UE. » En revanche, la Confédération Paysanne estime que des « aides couplées de l’ordre de 2 000 euros/ha ne sont pas un montant exorbitant, si elles s’appliquent sur le premier hectare et non sur tous les hectares de fruits et légumes. » Elle considère également que « le verdissement n’est pas une réelle avancée ». La Confédération revendique une uniformisation « des aides aux petites fermes qui doivent être inscrites dans le second pilier » et des « aides aux nouvelles installations pas seulement réservées aux JA ». Elle revendique également « une conditionnalité sociale », « l’utilisation du fonds d’adaptation à la mondialisation pour l’agriculture », se déclare « hostile à l’assurance récolte telle qu’elle est présentée » et prône « une bonification des DPU ». Enfin, elle se dit « favorable à une gestion nationale des aides ».

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes