Aller au contenu principal

Politique agricole commune
La Confédération Paysanne ne se retrouve pas dans la politique européenne

Durant le séminaire national du syndicat, les intervenants ont débattu sur les propositions de la future politique agricole commune.

La Pac devrait être un paquet politique, pas un paquet financier. Nous faisons l’inverse, ce qui fragilise tous les producteurs. » Le ton était donné par André Bouchut, membre de la commission fruits et légumes de la Confédération Paysanne, à l’occasion du second jour de son séminaire national, les 21 et 22 mars derniers à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Deux journées de réflexion sur les thèmes “Quel avenir pour les productions de fruits et légumes en Europe, selon les différents modes de production et de commercialisation ? Quelle Pac pour ces productions ?” Tant il est vrai que la Confédération Paysanne ne retrouve pas son compte dans les propositions pour la future politique agricole commune. « La politique agricole n’a de sens que si elle répond à un besoin alimentaire, devait souligner Jacques Pasquier. Elle n’a pas vocation à financer la culture de l’export (.) Elle ne doit pas non plus se faire dans le cadre de l’OMC qui n’intègre pas les dimensions humaines, de travail ou d’environnement, si seul le prix organise la politique. » Dans les grandes lignes, la Confédération Paysanne conteste « la légitimité des paiements découplés » alors que des « paiements recouplés sont possibles, uniformes dans tous les pays de l’UE. » En revanche, la Confédération Paysanne estime que des « aides couplées de l’ordre de 2 000 euros/ha ne sont pas un montant exorbitant, si elles s’appliquent sur le premier hectare et non sur tous les hectares de fruits et légumes. » Elle considère également que « le verdissement n’est pas une réelle avancée ». La Confédération revendique une uniformisation « des aides aux petites fermes qui doivent être inscrites dans le second pilier » et des « aides aux nouvelles installations pas seulement réservées aux JA ». Elle revendique également « une conditionnalité sociale », « l’utilisation du fonds d’adaptation à la mondialisation pour l’agriculture », se déclare « hostile à l’assurance récolte telle qu’elle est présentée » et prône « une bonification des DPU ». Enfin, elle se dit « favorable à une gestion nationale des aides ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes