Aller au contenu principal

UE/Maroc
La Confédération paysanne attaque juridiquement l’accord UE/Maroc

 Après avoir échoué sur le plan syndical, la Confédération paysanne est entrée sur le plan juridique en dénonçant les failles de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Maroc pour le faire annuler. La CP s’appuie sur le fait que l’UE ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. La CP considère que toutes les importations en provenance de cette zone sont illégales. Pour exporter ces marchandises, les sociétés doivent disposer pour chaque lot d’un document appelé « certificat de circulation des marchandises EUR1 ». Or signale la CP « un certificat émis par les autorités marocaines pour des produits en provenance du Sahara occidental ne permettrait pas de s’inscrire dans le cadre de l’accord UE/Maroc, dont le champ d’application territorial est strictement défini “au Royaume du Maroc”. Les autorités françaises ne peuvent reconnaître de valeur à des certificats EUR1. » La CP a donc déposé, le 9 janvier, une requête auprès du tribunal de commerce de Tarascon contre Idyl qui, selon son raisonnement, importerait illégalement des tomates en provenance de Dakhla. Le président du tribunal a missionné un huissier « de manière non contradictoire » afin de procéder à un constat et réunir une cinquantaine de documents douaniers et certificats EUR1, concernant les produits en provenance du Maroc et du Sahara occidental. Cette mesure sera étendue à toutes les entreprises dans le cas d’Idyl. « S’il y a fraude, explique Maître Gilles Devers, avocat de la CP qui a demandé une procédure civile, nous introduirons auprès du tribunal une demande d’interdiction immédiate de mise en vente de ces produits. » Maître Devers déclare disposer de nombreuses jurisprudences et c’est lui qui en mars ou avril plaidera à Montpellier l’affaire de la plainte déposée par la CP contre Agrexco qui commercialisait des produits palestiniens. De son côté la société Idyl interrogée par fld a déclaré : « Nous ne transgressons aucune règle. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes