Aller au contenu principal

UE/Maroc
La Confédération paysanne attaque juridiquement l’accord UE/Maroc

 Après avoir échoué sur le plan syndical, la Confédération paysanne est entrée sur le plan juridique en dénonçant les failles de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Maroc pour le faire annuler. La CP s’appuie sur le fait que l’UE ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. La CP considère que toutes les importations en provenance de cette zone sont illégales. Pour exporter ces marchandises, les sociétés doivent disposer pour chaque lot d’un document appelé « certificat de circulation des marchandises EUR1 ». Or signale la CP « un certificat émis par les autorités marocaines pour des produits en provenance du Sahara occidental ne permettrait pas de s’inscrire dans le cadre de l’accord UE/Maroc, dont le champ d’application territorial est strictement défini “au Royaume du Maroc”. Les autorités françaises ne peuvent reconnaître de valeur à des certificats EUR1. » La CP a donc déposé, le 9 janvier, une requête auprès du tribunal de commerce de Tarascon contre Idyl qui, selon son raisonnement, importerait illégalement des tomates en provenance de Dakhla. Le président du tribunal a missionné un huissier « de manière non contradictoire » afin de procéder à un constat et réunir une cinquantaine de documents douaniers et certificats EUR1, concernant les produits en provenance du Maroc et du Sahara occidental. Cette mesure sera étendue à toutes les entreprises dans le cas d’Idyl. « S’il y a fraude, explique Maître Gilles Devers, avocat de la CP qui a demandé une procédure civile, nous introduirons auprès du tribunal une demande d’interdiction immédiate de mise en vente de ces produits. » Maître Devers déclare disposer de nombreuses jurisprudences et c’est lui qui en mars ou avril plaidera à Montpellier l’affaire de la plainte déposée par la CP contre Agrexco qui commercialisait des produits palestiniens. De son côté la société Idyl interrogée par fld a déclaré : « Nous ne transgressons aucune règle. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes