Aller au contenu principal

UE/Maroc
La Confédération paysanne attaque juridiquement l’accord UE/Maroc

 Après avoir échoué sur le plan syndical, la Confédération paysanne est entrée sur le plan juridique en dénonçant les failles de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Maroc pour le faire annuler. La CP s’appuie sur le fait que l’UE ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. La CP considère que toutes les importations en provenance de cette zone sont illégales. Pour exporter ces marchandises, les sociétés doivent disposer pour chaque lot d’un document appelé « certificat de circulation des marchandises EUR1 ». Or signale la CP « un certificat émis par les autorités marocaines pour des produits en provenance du Sahara occidental ne permettrait pas de s’inscrire dans le cadre de l’accord UE/Maroc, dont le champ d’application territorial est strictement défini “au Royaume du Maroc”. Les autorités françaises ne peuvent reconnaître de valeur à des certificats EUR1. » La CP a donc déposé, le 9 janvier, une requête auprès du tribunal de commerce de Tarascon contre Idyl qui, selon son raisonnement, importerait illégalement des tomates en provenance de Dakhla. Le président du tribunal a missionné un huissier « de manière non contradictoire » afin de procéder à un constat et réunir une cinquantaine de documents douaniers et certificats EUR1, concernant les produits en provenance du Maroc et du Sahara occidental. Cette mesure sera étendue à toutes les entreprises dans le cas d’Idyl. « S’il y a fraude, explique Maître Gilles Devers, avocat de la CP qui a demandé une procédure civile, nous introduirons auprès du tribunal une demande d’interdiction immédiate de mise en vente de ces produits. » Maître Devers déclare disposer de nombreuses jurisprudences et c’est lui qui en mars ou avril plaidera à Montpellier l’affaire de la plainte déposée par la CP contre Agrexco qui commercialisait des produits palestiniens. De son côté la société Idyl interrogée par fld a déclaré : « Nous ne transgressons aucune règle. »

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes