Aller au contenu principal

Distribution
La concurrence entre mûrisseurs est relancée

L'année 2014 est marquée par l'ouverture d'une mûrisserie Del Monte d'une capacité de 27 000 t sur le Min de Rungis.

En février 2012, nous écrivions que les grandes manœuvres dans la filière banane étaient terminées. De fait, deux ans plus tard, le marché de la banane dans l'Hexagone n'a pas connu de changements majeurs. La vie de la filière n'a pas été un long fleuve tranquille. Certains ont poursuivi la rationalisation de leur réseau (fermeture de deux sites pour Dole par exemple). Le dépôt de bilan de Boudesseul à Rouen, le transfert de MIA du Groupe AZ vers Fruidor, ou la mise en sommeil des projets du groupe Le Saint dans le Sud-Ouest témoignent d'un secteur loin d'être apathique.

L'année 2014 est marquée par l'ouverture de la mûrisserie de Del Monte sur le marché de Rungis. Avec 27 000 t de capacité, elle a relancé la concurrence entre mûrisseurs. L'autre tendance est la progression de certaines mûrisseries indépendantes. Les augmentations de capacité de sociétés comme SIMM à Rungis (avec 40 000 t grâce à une nouvelle installation sur le marché), de Canavèse (son site de Valence gagne 5 000 t) ou du nordiste Lion d'Or (de 11 000 à 20 000 t) montrent l'aptitude de développement des opérateurs.

Dans la mesure où les réalisations correspondent à environ 80 % des capacités et qu'une partie des tonnages est réexportée, les mûrisseries conservent une certaine marge de manœuvre. Elles peuvent aussi s'appuyer sur le développement de l'affinage d'autres fruits (mangues, avocats, poires...) pour optimiser leur outil de travail.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes