Aller au contenu principal

Retour du Sival
La compétitivité de la filière f&l par le menu

Des chercheurs nantais et angevins ont décortiqué par le menu les données économiques mises à leur disposition sur les productions et les flux de commercialisation en f&l.

Si la Région Pays de Loire a d'abord bien résisté à la crise, elle a ensuite décroché plus fortement que les autres.

La compétitivité ligérienne a été mesurée dans le cadre d'un projet appelé Valpareso. Financé par la Région Pays de Loire, le sujet a été travaillé par plusieurs instituts (Inra Nantes, Agro-campus Ouest, Université d'Angers, Oniris). De nombreux acteurs de la filière ont été contactés (IDfel, Bio Loire Océan, Sominval, Interfel, producteurs). Les données proviennent du ministère de l'Agriculture, de diverses enquêtes et entretiens (une trentaine), du consultant Kantar Worldpanel. Aux vues des résultats, on aurait envie de dire, c'est bien mais peut mieux faire dans certains cas. En légumes, selon les données 2010, 1 800  exploitations cultivent le légume sur 13 000 ha. Près de 25 % sont spécialisées et représentent 31 % des surfaces. La moitié des superficies concerne la mâche et les salades. Depuis 1995, les productions de tomates et de mâches augmentent. Celles de melons, radis, concombres et poireaux stagnent. Toutes les autres diminuent. En tomate, les exportations/importations hors de la région s'équilibrent. Les exportations hors de l'Hexagone, qui ont explosé, sont variables et les destinations diffèrent d'une année sur l'autre. Après l'Angleterre dans les années 90, l'Allemagne a succédé à l'Italie. Les prix sont de valeur inférieure au prix moyen français et plus volatils que pour les tomates bretonnes. La Région manque sans doute de l'effet marketing utilisé largement par les Bretons. En pomme, les données sont beaucoup plus détaillées mais datent de l'inventaire du verger 2007. Le dépouillement de celui de 2012 apportera sans doute des éléments éclairants. Les volumes ont diminué de 42 % entre 2008 et 2012. Si la région a d'abord bien résisté à la crise (les volumes ont peu baissé), elle a ensuite décroché plus fortement que les autres. Les autres bassins n'ont pas réagi de la même façon et il est difficile à ce stade d'en tirer des conclusions. Les Pays de Loire se distinguent par leurs grandes exploitations tournées vers l'exportation. Rhône-Alpes dont les surfaces étaient à nouveau à la hausse en 2007, se différencie par ses circuits de distribution et son organisation et la région Paca par son organisation, sa spécialisation et l'exportation.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes