Aller au contenu principal

Retour du Sival
La compétitivité de la filière f&l par le menu

Des chercheurs nantais et angevins ont décortiqué par le menu les données économiques mises à leur disposition sur les productions et les flux de commercialisation en f&l.

Si la Région Pays de Loire a d'abord bien résisté à la crise, elle a ensuite décroché plus fortement que les autres.

La compétitivité ligérienne a été mesurée dans le cadre d'un projet appelé Valpareso. Financé par la Région Pays de Loire, le sujet a été travaillé par plusieurs instituts (Inra Nantes, Agro-campus Ouest, Université d'Angers, Oniris). De nombreux acteurs de la filière ont été contactés (IDfel, Bio Loire Océan, Sominval, Interfel, producteurs). Les données proviennent du ministère de l'Agriculture, de diverses enquêtes et entretiens (une trentaine), du consultant Kantar Worldpanel. Aux vues des résultats, on aurait envie de dire, c'est bien mais peut mieux faire dans certains cas. En légumes, selon les données 2010, 1 800  exploitations cultivent le légume sur 13 000 ha. Près de 25 % sont spécialisées et représentent 31 % des surfaces. La moitié des superficies concerne la mâche et les salades. Depuis 1995, les productions de tomates et de mâches augmentent. Celles de melons, radis, concombres et poireaux stagnent. Toutes les autres diminuent. En tomate, les exportations/importations hors de la région s'équilibrent. Les exportations hors de l'Hexagone, qui ont explosé, sont variables et les destinations diffèrent d'une année sur l'autre. Après l'Angleterre dans les années 90, l'Allemagne a succédé à l'Italie. Les prix sont de valeur inférieure au prix moyen français et plus volatils que pour les tomates bretonnes. La Région manque sans doute de l'effet marketing utilisé largement par les Bretons. En pomme, les données sont beaucoup plus détaillées mais datent de l'inventaire du verger 2007. Le dépouillement de celui de 2012 apportera sans doute des éléments éclairants. Les volumes ont diminué de 42 % entre 2008 et 2012. Si la région a d'abord bien résisté à la crise (les volumes ont peu baissé), elle a ensuite décroché plus fortement que les autres. Les autres bassins n'ont pas réagi de la même façon et il est difficile à ce stade d'en tirer des conclusions. Les Pays de Loire se distinguent par leurs grandes exploitations tournées vers l'exportation. Rhône-Alpes dont les surfaces étaient à nouveau à la hausse en 2007, se différencie par ses circuits de distribution et son organisation et la région Paca par son organisation, sa spécialisation et l'exportation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes