Aller au contenu principal

Retour du Sival
La compétitivité de la filière f&l par le menu

Des chercheurs nantais et angevins ont décortiqué par le menu les données économiques mises à leur disposition sur les productions et les flux de commercialisation en f&l.

Si la Région Pays de Loire a d'abord bien résisté à la crise, elle a ensuite décroché plus fortement que les autres.

La compétitivité ligérienne a été mesurée dans le cadre d'un projet appelé Valpareso. Financé par la Région Pays de Loire, le sujet a été travaillé par plusieurs instituts (Inra Nantes, Agro-campus Ouest, Université d'Angers, Oniris). De nombreux acteurs de la filière ont été contactés (IDfel, Bio Loire Océan, Sominval, Interfel, producteurs). Les données proviennent du ministère de l'Agriculture, de diverses enquêtes et entretiens (une trentaine), du consultant Kantar Worldpanel. Aux vues des résultats, on aurait envie de dire, c'est bien mais peut mieux faire dans certains cas. En légumes, selon les données 2010, 1 800  exploitations cultivent le légume sur 13 000 ha. Près de 25 % sont spécialisées et représentent 31 % des surfaces. La moitié des superficies concerne la mâche et les salades. Depuis 1995, les productions de tomates et de mâches augmentent. Celles de melons, radis, concombres et poireaux stagnent. Toutes les autres diminuent. En tomate, les exportations/importations hors de la région s'équilibrent. Les exportations hors de l'Hexagone, qui ont explosé, sont variables et les destinations diffèrent d'une année sur l'autre. Après l'Angleterre dans les années 90, l'Allemagne a succédé à l'Italie. Les prix sont de valeur inférieure au prix moyen français et plus volatils que pour les tomates bretonnes. La Région manque sans doute de l'effet marketing utilisé largement par les Bretons. En pomme, les données sont beaucoup plus détaillées mais datent de l'inventaire du verger 2007. Le dépouillement de celui de 2012 apportera sans doute des éléments éclairants. Les volumes ont diminué de 42 % entre 2008 et 2012. Si la région a d'abord bien résisté à la crise (les volumes ont peu baissé), elle a ensuite décroché plus fortement que les autres. Les autres bassins n'ont pas réagi de la même façon et il est difficile à ce stade d'en tirer des conclusions. Les Pays de Loire se distinguent par leurs grandes exploitations tournées vers l'exportation. Rhône-Alpes dont les surfaces étaient à nouveau à la hausse en 2007, se différencie par ses circuits de distribution et son organisation et la région Paca par son organisation, sa spécialisation et l'exportation.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes