Aller au contenu principal

Banane
La Compagnie Fruitière prendrait le contrôle de Dole France

Avec la prise de contrôle de Dole France, la Compagnie Fruitière marque son grand retour dans le domaine de la mûrisserie qu’elle avait quitté en 1997.

Dans un communiqué daté du 4 septembre, le groupe Dole annonce avoir entamé des pourparlers avec la Compagnie Fruitière pour la vente de Dole France et de JP Fresh (filiale britannique de Dole). Dole France et JP Fresh ont des activités similaires : mûrisseries (deux au Royaume-Uni), import, distribution de fruits et légumes (Dole France possède huit mûrisseries et neuf sites).

Au début de l’été, Dole Food Company (6,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2007) avait fait part de son intention de céder une partie de ses actifs non stratégiques, et notamment ses mûrisseries françaises et britanniques (cf. fld hebdo du 15 juillet). Dole, qui était entré dans le capital de la Compagnie en 1992, reste actionnaire à 40 % de la Compagnie Fruitière, la Holding Fabre possédant le solde. « Dole et Compagnie Fruitière ont toujours eu pour objectif commun de fournir le meilleur et le plus efficace service à leurs clients », précisent les deux sociétés. « Autant pour Dole France que pour JP Fresh, cette vente rapprocherait les marchés de leur source d’approvisionnement en bananes ACP », poursuit le communiqué. En effet, la Compagnie Fruitière figure parmi les plus gros importateurs de fruits de la zone ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) avec des productions basées en Afrique de l’Ouest. Elle distribue plus de 450 000 t de fruits par an en Europe. La Compagnie Fruitière utilisait déjà le réseau Dole “comme partenaire privilégié” en France et au Royaume-Uni. Cette opération marque donc le grand retour de la Compagnie Fruitière dans le domaine de la mûrisserie. Elle s’était séparée de cette activité, au profit de Dole, en 1997. La Compagnie Fruitière prend également le contrôle de la mûrisserie Banadis à Rungis. Déjà en 2007, la compagnie avait construit une mûrisserie au Maroc (Compagnie Fruitière Distribution Maroc-CFDM). Enfin, l’entreprise JP Fresh avait été acquise au printemps 2007 par Dole Europe : opérateur historique du commerce de la banane au Royaume-Uni (la société a été créée en 1929), elle commercialise aussi une large gamme de fruits (agrumes, pommes, poires, ananas, melons) venant d’Amérique centrale, des Caraïbes et d’Afrique de l’Ouest auprès de la distribution britannique et irlandaise. JP Fresh a assuré en 2007 un chiffre d’affaires de 161 M£ (198 ME). La vente devrait être finalisée dans le courant du 4 e trimestre 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes