Aller au contenu principal

Banane
La Compagnie Fruitière prendrait le contrôle de Dole France

Avec la prise de contrôle de Dole France, la Compagnie Fruitière marque son grand retour dans le domaine de la mûrisserie qu’elle avait quitté en 1997.

Dans un communiqué daté du 4 septembre, le groupe Dole annonce avoir entamé des pourparlers avec la Compagnie Fruitière pour la vente de Dole France et de JP Fresh (filiale britannique de Dole). Dole France et JP Fresh ont des activités similaires : mûrisseries (deux au Royaume-Uni), import, distribution de fruits et légumes (Dole France possède huit mûrisseries et neuf sites).

Au début de l’été, Dole Food Company (6,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2007) avait fait part de son intention de céder une partie de ses actifs non stratégiques, et notamment ses mûrisseries françaises et britanniques (cf. fld hebdo du 15 juillet). Dole, qui était entré dans le capital de la Compagnie en 1992, reste actionnaire à 40 % de la Compagnie Fruitière, la Holding Fabre possédant le solde. « Dole et Compagnie Fruitière ont toujours eu pour objectif commun de fournir le meilleur et le plus efficace service à leurs clients », précisent les deux sociétés. « Autant pour Dole France que pour JP Fresh, cette vente rapprocherait les marchés de leur source d’approvisionnement en bananes ACP », poursuit le communiqué. En effet, la Compagnie Fruitière figure parmi les plus gros importateurs de fruits de la zone ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) avec des productions basées en Afrique de l’Ouest. Elle distribue plus de 450 000 t de fruits par an en Europe. La Compagnie Fruitière utilisait déjà le réseau Dole “comme partenaire privilégié” en France et au Royaume-Uni. Cette opération marque donc le grand retour de la Compagnie Fruitière dans le domaine de la mûrisserie. Elle s’était séparée de cette activité, au profit de Dole, en 1997. La Compagnie Fruitière prend également le contrôle de la mûrisserie Banadis à Rungis. Déjà en 2007, la compagnie avait construit une mûrisserie au Maroc (Compagnie Fruitière Distribution Maroc-CFDM). Enfin, l’entreprise JP Fresh avait été acquise au printemps 2007 par Dole Europe : opérateur historique du commerce de la banane au Royaume-Uni (la société a été créée en 1929), elle commercialise aussi une large gamme de fruits (agrumes, pommes, poires, ananas, melons) venant d’Amérique centrale, des Caraïbes et d’Afrique de l’Ouest auprès de la distribution britannique et irlandaise. JP Fresh a assuré en 2007 un chiffre d’affaires de 161 M£ (198 ME). La vente devrait être finalisée dans le courant du 4 e trimestre 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes