Aller au contenu principal

Afrique
La Compagnie fruitière prend le chemin de la com’ sur son rôle en Afrique

Connue jusqu’ici pour sa discrétion, la compagnie spécialiste de l’Afrique n’hésite plus à mettre en avant sa conception du marché et des concepts innovants voire inédits.

Créée en 1939 à Marseille, la Compagnie fruitière jusqu’alors répondait davantage au slogan : vivons heureux vivons cachés. Désormais, c’est chose révolue. Avec le lancement la semaine dernière de son partenariat avec le célèbre petit personnage africain : Kirikou, le groupe s’est ouvert à la communication. « Comme Kirikou, nous ne sommes pas grands comparé aux géants mondiaux de la banane, mais nous courons vite et bénéficions d’une stratégie de croissance assez développée en particulier au Sénégal, au Ghana ou encore avec notre compagnie maritime. Et comme lui, nous défendons les mêmes valeurs sociales et de respect ! », s’est amusé Aurélien Fidon, en charge de la communication du groupe (cf.fld mag de juillet).

Aussi, pour communiquer la compagnie a choisi de cibler les enfants avec son fruit emblématique : la banane. «Elle souffre en effet d’une déconsommation depuis 3/4 ans, il était donc nécessaire d’apporter de nouvelles offres pour redynamiser la consommation. » Plus clairement, le groupe ne cache pas sa volonté d’obtenir de la valeur ajoutée sur un produit dont le prix au consommateur n’a pas évolué depuis près de cinq ans. Et les annonces sont loin de s’achever, la Compagnie fruitière prépare ainsi à l’automne un partenariat fort avec l’Unicef. « On est en train de finaliser un partenariat avec cet organisme qui nous tient à cœur. Ce sera une première mondiale dans le domaine de la banane voire même dans les f&l. L’opération servira à financer un programme de scolarisation au Sénégal et l’Unicef interviendra sur le dossier éducatif et sanitaire. Le premier temps fort de notre communication, c’est Kirikou. Son lancement aura lieu dès août chez Auchan, l’objectif étant de proposer une offre permanente Kirikou jusque fin décembre 2009 » Tous les trois mois, la Compagnie fruitière renouvellera ainsi son offre de cadeaux, à savoir des tatoos à l’effigie des personnages du célèbre dessin animé de Michel Ocelot. Le groupe aurait encore de nombreux projets dans ses tiroirs, mais il est encore trop tôt pour en parler. Peut-être un partenariat avec l’un des leader du smoothie ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes