Aller au contenu principal

Afrique
La Compagnie fruitière prend le chemin de la com’ sur son rôle en Afrique

Connue jusqu’ici pour sa discrétion, la compagnie spécialiste de l’Afrique n’hésite plus à mettre en avant sa conception du marché et des concepts innovants voire inédits.

Créée en 1939 à Marseille, la Compagnie fruitière jusqu’alors répondait davantage au slogan : vivons heureux vivons cachés. Désormais, c’est chose révolue. Avec le lancement la semaine dernière de son partenariat avec le célèbre petit personnage africain : Kirikou, le groupe s’est ouvert à la communication. « Comme Kirikou, nous ne sommes pas grands comparé aux géants mondiaux de la banane, mais nous courons vite et bénéficions d’une stratégie de croissance assez développée en particulier au Sénégal, au Ghana ou encore avec notre compagnie maritime. Et comme lui, nous défendons les mêmes valeurs sociales et de respect ! », s’est amusé Aurélien Fidon, en charge de la communication du groupe (cf.fld mag de juillet).

Aussi, pour communiquer la compagnie a choisi de cibler les enfants avec son fruit emblématique : la banane. «Elle souffre en effet d’une déconsommation depuis 3/4 ans, il était donc nécessaire d’apporter de nouvelles offres pour redynamiser la consommation. » Plus clairement, le groupe ne cache pas sa volonté d’obtenir de la valeur ajoutée sur un produit dont le prix au consommateur n’a pas évolué depuis près de cinq ans. Et les annonces sont loin de s’achever, la Compagnie fruitière prépare ainsi à l’automne un partenariat fort avec l’Unicef. « On est en train de finaliser un partenariat avec cet organisme qui nous tient à cœur. Ce sera une première mondiale dans le domaine de la banane voire même dans les f&l. L’opération servira à financer un programme de scolarisation au Sénégal et l’Unicef interviendra sur le dossier éducatif et sanitaire. Le premier temps fort de notre communication, c’est Kirikou. Son lancement aura lieu dès août chez Auchan, l’objectif étant de proposer une offre permanente Kirikou jusque fin décembre 2009 » Tous les trois mois, la Compagnie fruitière renouvellera ainsi son offre de cadeaux, à savoir des tatoos à l’effigie des personnages du célèbre dessin animé de Michel Ocelot. Le groupe aurait encore de nombreux projets dans ses tiroirs, mais il est encore trop tôt pour en parler. Peut-être un partenariat avec l’un des leader du smoothie ?

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes