Aller au contenu principal

Afrique
La Compagnie fruitière prend le chemin de la com’ sur son rôle en Afrique

Connue jusqu’ici pour sa discrétion, la compagnie spécialiste de l’Afrique n’hésite plus à mettre en avant sa conception du marché et des concepts innovants voire inédits.

Créée en 1939 à Marseille, la Compagnie fruitière jusqu’alors répondait davantage au slogan : vivons heureux vivons cachés. Désormais, c’est chose révolue. Avec le lancement la semaine dernière de son partenariat avec le célèbre petit personnage africain : Kirikou, le groupe s’est ouvert à la communication. « Comme Kirikou, nous ne sommes pas grands comparé aux géants mondiaux de la banane, mais nous courons vite et bénéficions d’une stratégie de croissance assez développée en particulier au Sénégal, au Ghana ou encore avec notre compagnie maritime. Et comme lui, nous défendons les mêmes valeurs sociales et de respect ! », s’est amusé Aurélien Fidon, en charge de la communication du groupe (cf.fld mag de juillet).

Aussi, pour communiquer la compagnie a choisi de cibler les enfants avec son fruit emblématique : la banane. «Elle souffre en effet d’une déconsommation depuis 3/4 ans, il était donc nécessaire d’apporter de nouvelles offres pour redynamiser la consommation. » Plus clairement, le groupe ne cache pas sa volonté d’obtenir de la valeur ajoutée sur un produit dont le prix au consommateur n’a pas évolué depuis près de cinq ans. Et les annonces sont loin de s’achever, la Compagnie fruitière prépare ainsi à l’automne un partenariat fort avec l’Unicef. « On est en train de finaliser un partenariat avec cet organisme qui nous tient à cœur. Ce sera une première mondiale dans le domaine de la banane voire même dans les f&l. L’opération servira à financer un programme de scolarisation au Sénégal et l’Unicef interviendra sur le dossier éducatif et sanitaire. Le premier temps fort de notre communication, c’est Kirikou. Son lancement aura lieu dès août chez Auchan, l’objectif étant de proposer une offre permanente Kirikou jusque fin décembre 2009 » Tous les trois mois, la Compagnie fruitière renouvellera ainsi son offre de cadeaux, à savoir des tatoos à l’effigie des personnages du célèbre dessin animé de Michel Ocelot. Le groupe aurait encore de nombreux projets dans ses tiroirs, mais il est encore trop tôt pour en parler. Peut-être un partenariat avec l’un des leader du smoothie ?

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes