Aller au contenu principal

Partenariat
La Compagnie Fruitière et l'Irstea main dans la main

L'un est une entreprise française de production de fruits et légumes implantée au Cameroun, au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Ghana. L'autre est un Institut de recherche français qui mêle environnement et agriculture. Ensemble, ils ont décidé de coopérer. La Compagnie Fruitière et l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) ont signé, le 26 février, un accord de collaboration (cf. fld hebdo du 4 mars 2015). Ce nouveau partenariat vise à renforcer le programme de recherche et d'innovation de la Compagnie Fruitière par l'expertise de l'Irstea, dans le cadre de l'amélioration des systèmes de production de fruits et légumes en Afrique de l'Ouest et Centrale. Les deux partenaires ont fait savoir que trois grands thèmes de recherche avaient été identifiés. La Compagnie Fruitière et l'Irstea travailleront sur la réduction du niveau d'exposition aux produits phytos dans les plantations et sur l'amélioration de l'efficacité de ces traitements (y compris sur la réduction des quantités de matière active). Technologies de pulvérisation, traitement de la cercosporiose noire (maladie du bananier)… sont au programme. Troisième axe de travail, l'agriculture de précision, avec, notamment, les systèmes d'informations (captation de mesures et analyses d'images, outils d'optimisation, logiciels associés), dont l'Irstea en a fait une de ses spécialités. L'accord de collaboration prévoit la mise en place d'une plate-forme collaborative, avec des équipes techniques et de productions dédiées aux deux partenaires. L'implication semble forte puisque les deux parties n'excluent pas la possibilité de poser des brevets – exploitables par l'un des deux partenaires ou les deux – si les recherches sont concluantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes