Aller au contenu principal

Partenariat
La Compagnie Fruitière et l'Irstea main dans la main

L'un est une entreprise française de production de fruits et légumes implantée au Cameroun, au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Ghana. L'autre est un Institut de recherche français qui mêle environnement et agriculture. Ensemble, ils ont décidé de coopérer. La Compagnie Fruitière et l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) ont signé, le 26 février, un accord de collaboration (cf. fld hebdo du 4 mars 2015). Ce nouveau partenariat vise à renforcer le programme de recherche et d'innovation de la Compagnie Fruitière par l'expertise de l'Irstea, dans le cadre de l'amélioration des systèmes de production de fruits et légumes en Afrique de l'Ouest et Centrale. Les deux partenaires ont fait savoir que trois grands thèmes de recherche avaient été identifiés. La Compagnie Fruitière et l'Irstea travailleront sur la réduction du niveau d'exposition aux produits phytos dans les plantations et sur l'amélioration de l'efficacité de ces traitements (y compris sur la réduction des quantités de matière active). Technologies de pulvérisation, traitement de la cercosporiose noire (maladie du bananier)… sont au programme. Troisième axe de travail, l'agriculture de précision, avec, notamment, les systèmes d'informations (captation de mesures et analyses d'images, outils d'optimisation, logiciels associés), dont l'Irstea en a fait une de ses spécialités. L'accord de collaboration prévoit la mise en place d'une plate-forme collaborative, avec des équipes techniques et de productions dédiées aux deux partenaires. L'implication semble forte puisque les deux parties n'excluent pas la possibilité de poser des brevets – exploitables par l'un des deux partenaires ou les deux – si les recherches sont concluantes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes