Aller au contenu principal

Transport maritime
La Compagnie Fruitière entame le renouvellement de sa flotte

Le 11 juin, sur le port d’Anvers, la Compagnie Fruitière a présenté son tout nouveau navire : le Lady Rose à l’ensemble du gotha de la banane.

Il y avait la foule des grands jours mercredi dernier sur le port d’Anvers. Près de 300 personnes, représentant la quasi-totalité de la filière banane, se pressaient dans les entrepôts de la Compagnie Fruitière. A quai, majestueux, le Lady Rose, premier né de la nouvelle génération de navires de la Compagnie, était l’objet de toutes les attentions. C’est pour lui que toutes ces personnalités avaient fait le déplacement. Mis en service au début de l’année, le Lady Rose est la première unité d’une série de quatre navires identiques qui viendront desservir les lignes maritimes de la Compagnie Fruitière entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne. Deux sont déjà en service, un troisième sera livré en 2009 et le quatrième en 2010. « Ces navires répondent aux exigences les plus modernes […] d’abord pour la qualité des fruits transportés grâce à un système très performant d’atmosphère contrôlée qui permet de freiner de manière naturelle l’évolution physiologique du fruit, explique Robert Fabre, le président de la Compagnie Fruitière. C’est donc un fruit largement plus frais que tout autre qui arrivera sur la table des consommateurs, notamment par rapport à ceux transportés par d’autres moyens maritimes qui ne disposent pas d’atmosphère contrôlée. »

La Compagnie Fruitière, qui aura 70 ans en 2009, est plutôt avare de communication, ses dirigeants le reconnaissent eux-mêmes. Cela donne d’autant plus de sens et d’importance à l’événement d’Anvers. Et comme en banane la politique n’est jamais bien loin du commerce, les dossiers chauds du moment ont été évoqués. Et d’abord celui de l’OMC. Robert Fabre a dénoncé « une politique irréaliste (qui) conduirait à réduire de façon inacceptable les droits de douane qui ne compensent qu’en partie les handicaps » des pays africains producteurs de bananes. « Je souhaite donc former le vœu que les discussions actuelles […] ne se traduisent pas comme cela fut bien souvent le cas dans le passé par un oubli pur et simple du continent africain », a-t-il ajouté. L’appel de Robert Fabre a été relayé par M. Mbarga Atangana, ministre du Commerce du Cameroun. « La banane est un facteur de paix, de développement économique, de fraternisation entre les peuples. Il faut que l’on en tienne compte dans les négociations en cours et à venir », a déclaré le ministre devant de nombreux représentants des administrations française et européenne.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes