Aller au contenu principal

Ille-et-Vilaine
La Compagnie Fruitière crée une nouvelle mûrisserie en Bretagne

En pleine croissance, la Compagnie Fruitière France crée une nouvelle mûrisserie de bananes dans l'Ouest. L'installation devrait être opérationnelle en septembre 2015.

Le 30 janvier, au Rheu, près de Rennes, a eu lieu la pose de la première pierre de la nouvelle mûrisserie de bananes de la Compagnie Fruitière France. Elle viendra remplacer l'installation actuelle, située à Saint-Grégoire, également près de Rennes. « La mûrisserie de Saint-Grégoire date de 1998 et n'est plus adaptée en termes de technologie et de service clients, précise Arnaud Blanchet, directeur du site. De plus, nous étions limités en capacité. Pour faire face au développement de notre activité, nous avons choisi de construire une nouvelle mûrisserie plus moderne et plus grande. » Le bâtiment de 2 621 m2 , construit par CCR Bretagne, comprend une zone mûrisserie de 934 m2 abritant quinze chambres de mûrissage pouvant traiter 50 t/jour, une zone de préparation de 1 109 m2 et un espace bureaux de 224 m2 . Sa capacité sera de 20 000 t/an de bananes, contre 13 000 t traitées à Saint-Grégoire en 2014. Et trois chambres de mûrisserie supplémentaires sont prévues à moyen terme, pour atteindre une capacité de 24 000-25 000 t/an. Vingt personnes seront, à terme, employées sur le site. Les bananes, produites par la Compagnie Fruitière en Afrique de l'Ouest, arriveront par le port d'Anvers (Belgique). Après mûrissage, elles seront commercialisées dans le grand Ouest. « Commercialement, nous avons un potentiel de développement dans cette région », précise Paul Bouzon, directeur marketing de la Compagnie Fruitière. Traditionnellement, la banane africaine est un peu sous-représentée dans le Nord et l'Ouest du pays, les bateaux venus d'Afrique arrivant plutôt par le passé dans les ports du Sud, alors que ceux venus d'Amérique et des Antilles arrivaient par l'Ouest et le Nord. Premier producteur de fruits de la zone ACP, avec plus de 500 000 t de f&l produits en Afrique de l'Ouest, principalement des bananes, ananas et tomates cerise, la Compagnie Fruitière dispose de dix-sept mûrisseries en France, Angleterre, Maroc, Espagne et Portugal. En France, neuf sont en fonctionnement à Châteaurenard, Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes, Rungis, Strasbourg, Toulouse et Perpignan.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes