Aller au contenu principal

Commerce équitable - Ghana
La Compagnie Fruitière certifiée Max Havelaar

Depuis février, la Compagnie Fruitière s’est vue attribuer le label Max Havelaar pour l’une de ses plantations de bananes au Ghana situées à proximité de Nsawarm près du port d’Accra. « Nous avons choisi le Ghana car les conditions agronomiques et les volumes sont adaptés à la demande du marché européen, explique Paul Bouzon à la Compagnie Fruitière. Créée en 2003, c’est notre plantation la plus récente et c’est dans celle-ci que nous souhaitons développer plus encore nos engagements RSE pour nos salariés et leurs familles. Ce sont les premières grandes plantations de bananes de ce pays où nous disposons également de plantations d’ananas. Cette banane labellisée FairTrade Max Havelaar sera destinée naturellement au marché du Nord de l’Europe comme l’Angleterre où plusieurs enseignes proposent exclusivement des bananes issues du commerce équitable (The Coop, Sainsbury’s), mais aussi à la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas... La France n’est pas pour l’instant le marché le plus important mais nous y envisageons un fort développement à l’avenir. »
Au Ghana, la Compagnie Fruitière exploite 1 500 ha de bananes et totalise 2 400 collaborateurs. Pour demander ce label, les salariés se sont regroupés afin de pouvoir bénéficier de la prime Max Havelaar et ce sont eux qui en bénéficieront et décideront de son utilisation pour améliorer leurs conditions de vie (construction d’une école, mise en place de micro-crédits…).
La Compagnie Fruitière est lucide, « la prime équitable sera versée à la condition que nos clients souhaitent la référencer sur leurs étals, car celle-ci n’est pas obligatoire. » Historiquement, la Compagnie Fruitière aide au développement dans les pays où elle est présente en participant à la construction de centres de soins, d’écoles, d’infrastructures logistiques, etc.
En banane, les consommateurs français sont davantage sensibilisés à la référence bio et de manière historique, une confusion forte existe entre bio et équitable.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes