Aller au contenu principal

Commerce équitable - Ghana
La Compagnie Fruitière certifiée Max Havelaar

Depuis février, la Compagnie Fruitière s’est vue attribuer le label Max Havelaar pour l’une de ses plantations de bananes au Ghana situées à proximité de Nsawarm près du port d’Accra. « Nous avons choisi le Ghana car les conditions agronomiques et les volumes sont adaptés à la demande du marché européen, explique Paul Bouzon à la Compagnie Fruitière. Créée en 2003, c’est notre plantation la plus récente et c’est dans celle-ci que nous souhaitons développer plus encore nos engagements RSE pour nos salariés et leurs familles. Ce sont les premières grandes plantations de bananes de ce pays où nous disposons également de plantations d’ananas. Cette banane labellisée FairTrade Max Havelaar sera destinée naturellement au marché du Nord de l’Europe comme l’Angleterre où plusieurs enseignes proposent exclusivement des bananes issues du commerce équitable (The Coop, Sainsbury’s), mais aussi à la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas... La France n’est pas pour l’instant le marché le plus important mais nous y envisageons un fort développement à l’avenir. »
Au Ghana, la Compagnie Fruitière exploite 1 500 ha de bananes et totalise 2 400 collaborateurs. Pour demander ce label, les salariés se sont regroupés afin de pouvoir bénéficier de la prime Max Havelaar et ce sont eux qui en bénéficieront et décideront de son utilisation pour améliorer leurs conditions de vie (construction d’une école, mise en place de micro-crédits…).
La Compagnie Fruitière est lucide, « la prime équitable sera versée à la condition que nos clients souhaitent la référencer sur leurs étals, car celle-ci n’est pas obligatoire. » Historiquement, la Compagnie Fruitière aide au développement dans les pays où elle est présente en participant à la construction de centres de soins, d’écoles, d’infrastructures logistiques, etc.
En banane, les consommateurs français sont davantage sensibilisés à la référence bio et de manière historique, une confusion forte existe entre bio et équitable.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes