Aller au contenu principal

Commerce équitable - Ghana
La Compagnie Fruitière certifiée Max Havelaar

Depuis février, la Compagnie Fruitière s’est vue attribuer le label Max Havelaar pour l’une de ses plantations de bananes au Ghana situées à proximité de Nsawarm près du port d’Accra. « Nous avons choisi le Ghana car les conditions agronomiques et les volumes sont adaptés à la demande du marché européen, explique Paul Bouzon à la Compagnie Fruitière. Créée en 2003, c’est notre plantation la plus récente et c’est dans celle-ci que nous souhaitons développer plus encore nos engagements RSE pour nos salariés et leurs familles. Ce sont les premières grandes plantations de bananes de ce pays où nous disposons également de plantations d’ananas. Cette banane labellisée FairTrade Max Havelaar sera destinée naturellement au marché du Nord de l’Europe comme l’Angleterre où plusieurs enseignes proposent exclusivement des bananes issues du commerce équitable (The Coop, Sainsbury’s), mais aussi à la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas... La France n’est pas pour l’instant le marché le plus important mais nous y envisageons un fort développement à l’avenir. »
Au Ghana, la Compagnie Fruitière exploite 1 500 ha de bananes et totalise 2 400 collaborateurs. Pour demander ce label, les salariés se sont regroupés afin de pouvoir bénéficier de la prime Max Havelaar et ce sont eux qui en bénéficieront et décideront de son utilisation pour améliorer leurs conditions de vie (construction d’une école, mise en place de micro-crédits…).
La Compagnie Fruitière est lucide, « la prime équitable sera versée à la condition que nos clients souhaitent la référencer sur leurs étals, car celle-ci n’est pas obligatoire. » Historiquement, la Compagnie Fruitière aide au développement dans les pays où elle est présente en participant à la construction de centres de soins, d’écoles, d’infrastructures logistiques, etc.
En banane, les consommateurs français sont davantage sensibilisés à la référence bio et de manière historique, une confusion forte existe entre bio et équitable.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes