Aller au contenu principal

Plans de campagne
La Commission veut bien être compréhensive mais elle se fera bien rembourser

Le remboursement des aides au secteur revient sur la table alors que les négociations en coulisses ont poussé Bruxelles à prendre position.

Le sujet s’était fait discret ces dernières semaines mais il revient quelque peu sur la scène en août : la demande de recouvrement de certaines aides accordées aux producteurs de fruits et légumes entre 1992 et 2002 et jugées illégales par la Commission Européenne. Les autorités françaises avaient transmis dans les premiers jours de juillet un rapport où elles décrivaient les difficultés rencontrées pour recouvrir les aides. De plus, une réunion de tous les opérateurs concernés par le dossier des plans de campagne devait se tenir mercredi 28 juillet au ministère de l’Agriculture. Cette rencontre faisait suite au refus des ex-comités de bassin de répondre à un courrier du ministère (cf. fld hebdo du 29 juin).

S’exprimant à l’AFP quelques jours après cette date, Roger Waite, le porte-parole du Commissaire européen à l’agriculture Dacian Ciolos, a précisé que « les discussions étaient en cours » et qu’il n’était pas possible de « confirmer que les montants (aient) été réduits ». Il répondait ainsi à certaines informations diffusées les jours précédents et émettant l’hypothèse de l’effacement d’une partie de l’ardoise, celle portant sur la période entre 1992 et 1997. « La Commission accepte le fait qu’il y ait des difficultés pour identifier les bénéficiaires et donc pour récupérer les montants, reconnaît Roger Waite. Mais nous ne pouvons encore dire de quels montants il s’agit. » En tout état de cause, la Commission entend être ferme : une autre source a assuré que « le principe de rembourser n’est pas négociable. Mais nous ferons preuve de compréhension dans la gestion des modalités pour le recouvrement ». Elle attend désormais de connaître le mécanisme mis en place pour le remboursement des 500 M€, estimés par Paris, qui devraient de toute façon, aime à le rappeler Bruxelles, revenir dans les caisses de l’Etat. Sur ce point, la discrétion semble être pour l’instant de mise. Mais, la question de base reste posée : qui devra payer ? Du côté de la production, la réponse est clairement non depuis le début de l’affaire (2009).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes