Aller au contenu principal

La Commission sort un rapport sur l’OCM f&l

Le 10 aôut, la Commission européenne a publié un rapport pour le Conseil et le Parlement européen sur la simplification de l’organisation commune des marchés dans le secteur des fruits et légumes, c’est à dire la réforme de l’OCM f&l.

Cette publication fait suite aux demandes du Conseil engageant la Commission européenne a remédier à un certains nombres de déficiences constatées dans le fonctionnement de l’Organisation commune des marchés (OCM) dans le secteur des fruits et légumes. Elle est également destinée à alimenter un débat au Conseil, au Parlement européen et dans la filière et pourrait donner lieu à des propositions de dispositions législatives réglementaires.

La réforme ne sera pas engagée avant fin 2004

Ce rapport sera suivi d’un document de travail donnant les principaux chiffres du secteur des fruits et légumes, l’application de l’un des piliers de l’OCM (la mise en œuvre des organisations de producteurs (OP) et les fonds opérationnels y afférant) et enfin les questions budgétaires apparues ces dernières années. Ce rapport souligne qu’il serait bon de poser un certain nombre de questions d’ordre stratégique telles : “Faut-il revoir les éléments fondamentaux de l’OCM issus de la réforme de 1996, Que faire pour simplifier la mise en œuvre de l’OCM pour les organisations de producteurs et comment s’y prendre pour que les producteurs s’intéressent davantage aux services qu’elles offrent. Que faire pour améliorer le regroupement de l’offre dans les régions où le degré d’organisation est médiocre en particulier dans les nouveaux Etats Membres.

Pour l’heure, la Commission préfère attendre que la nouvelle équipe ait pris ses fonctions. Un bilan sera rendu public d’ici la fin de l’année 2004. Quant à la réforme proprement dite, le ministre de l’Agriculture hollandais, Cees Verman, lors d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard, début juillet, indiquait que la réforme ne serait de toute façon pas engagée avant la fin de la présidence des Pays-Bas. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine, en 2005.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes