Aller au contenu principal

La Commission sort un rapport sur l’OCM f&l

Le 10 aôut, la Commission européenne a publié un rapport pour le Conseil et le Parlement européen sur la simplification de l’organisation commune des marchés dans le secteur des fruits et légumes, c’est à dire la réforme de l’OCM f&l.

Cette publication fait suite aux demandes du Conseil engageant la Commission européenne a remédier à un certains nombres de déficiences constatées dans le fonctionnement de l’Organisation commune des marchés (OCM) dans le secteur des fruits et légumes. Elle est également destinée à alimenter un débat au Conseil, au Parlement européen et dans la filière et pourrait donner lieu à des propositions de dispositions législatives réglementaires.

La réforme ne sera pas engagée avant fin 2004

Ce rapport sera suivi d’un document de travail donnant les principaux chiffres du secteur des fruits et légumes, l’application de l’un des piliers de l’OCM (la mise en œuvre des organisations de producteurs (OP) et les fonds opérationnels y afférant) et enfin les questions budgétaires apparues ces dernières années. Ce rapport souligne qu’il serait bon de poser un certain nombre de questions d’ordre stratégique telles : “Faut-il revoir les éléments fondamentaux de l’OCM issus de la réforme de 1996, Que faire pour simplifier la mise en œuvre de l’OCM pour les organisations de producteurs et comment s’y prendre pour que les producteurs s’intéressent davantage aux services qu’elles offrent. Que faire pour améliorer le regroupement de l’offre dans les régions où le degré d’organisation est médiocre en particulier dans les nouveaux Etats Membres.

Pour l’heure, la Commission préfère attendre que la nouvelle équipe ait pris ses fonctions. Un bilan sera rendu public d’ici la fin de l’année 2004. Quant à la réforme proprement dite, le ministre de l’Agriculture hollandais, Cees Verman, lors d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard, début juillet, indiquait que la réforme ne serait de toute façon pas engagée avant la fin de la présidence des Pays-Bas. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine, en 2005.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes