Aller au contenu principal

La Commission sort un rapport sur l’OCM f&l

Le 10 aôut, la Commission européenne a publié un rapport pour le Conseil et le Parlement européen sur la simplification de l’organisation commune des marchés dans le secteur des fruits et légumes, c’est à dire la réforme de l’OCM f&l.

Cette publication fait suite aux demandes du Conseil engageant la Commission européenne a remédier à un certains nombres de déficiences constatées dans le fonctionnement de l’Organisation commune des marchés (OCM) dans le secteur des fruits et légumes. Elle est également destinée à alimenter un débat au Conseil, au Parlement européen et dans la filière et pourrait donner lieu à des propositions de dispositions législatives réglementaires.

La réforme ne sera pas engagée avant fin 2004

Ce rapport sera suivi d’un document de travail donnant les principaux chiffres du secteur des fruits et légumes, l’application de l’un des piliers de l’OCM (la mise en œuvre des organisations de producteurs (OP) et les fonds opérationnels y afférant) et enfin les questions budgétaires apparues ces dernières années. Ce rapport souligne qu’il serait bon de poser un certain nombre de questions d’ordre stratégique telles : “Faut-il revoir les éléments fondamentaux de l’OCM issus de la réforme de 1996, Que faire pour simplifier la mise en œuvre de l’OCM pour les organisations de producteurs et comment s’y prendre pour que les producteurs s’intéressent davantage aux services qu’elles offrent. Que faire pour améliorer le regroupement de l’offre dans les régions où le degré d’organisation est médiocre en particulier dans les nouveaux Etats Membres.

Pour l’heure, la Commission préfère attendre que la nouvelle équipe ait pris ses fonctions. Un bilan sera rendu public d’ici la fin de l’année 2004. Quant à la réforme proprement dite, le ministre de l’Agriculture hollandais, Cees Verman, lors d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard, début juillet, indiquait que la réforme ne serait de toute façon pas engagée avant la fin de la présidence des Pays-Bas. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine, en 2005.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes