Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
La Commission modifie l’OCM fruits et légumes, et le Parlement s’empare de la Pac

Coup dur pour la filière des f&l transformés qui voit le montant de ses aides diminuer. A Paris, la réforme des Min est définitivement adoptée, à la grande satisfaction de Métro.

Bruxelles modifie l’OCM fruits et légumes
Le Comité de gestion fruits et légumes a adopté le 13 juillet la modification de l’OCM concernant l’aide pour le secteur des produits transformés. Le nouveau système remplacera la notion de « première transformation », qui a entraîné des difficultés d’interprétation, et qui concerne les OP qui transforment leurs propres produits en fruits et légumes en conserve ou congelés, en jus de fruits, etc., par un système de coefficient fixe (taux forfaitaire) appliqué à la « valeur facturée » des fruits et légumes transformés. Pour le Copa-Cogeca, ces nouvelles dispositions constituent « un pas dans la mauvaise direction ». « Elles entraînent en effet une réduction de l’aide pour les OP qui sont fortement engagées dans le processus de valorisation de la production de leurs adhérents » déplore Paolo Bruni, président du Copa-Cogeca.

Min : Métro se félicite de «l’accord unanime» pour la réforme
La réforme des Min a été définitivement adoptée le 12 juillet par le Parlement. Désormais, seules les implantations des surfaces de ventes de plus de 1 000 m2 de produits alimentaires à l’intérieur des périmètres de référence seront soumises à une autorisation préalable. Ce régime est maintenu pour une période transitoire de deux ans au terme de laquelle il sera décidé de maintenir ou non ce périmètre. Métro Cash & Carry France « salue cette réforme qui était très attendue par les professionnels de la restauration, de l’épicerie indépendante et des producteurs agricoles ». L’enseigne salue également « le concensus trouvé entre tous les acteurs économiques du secteur ».

Pac : le Parlement européen adopte le rapport Lyon
Le Parlement européen a adopté le rapport du député écossais George Lyon sur l’avenir de la Pac (cf. fld hebdo du 6 juillet N° 734). « Le Parlement européen, en donnant un avis avant même la communication de la Commission européenne, a marqué de manière très claire sa volonté de peser dans le débat et d’utiliser les toutes nouvelles compétences que lui confère le Traité de Lisbonne. C’est la première fois que cela se produit », se félicite le député européen (PS) Stéphane Le Foll. Ce texte a été adopté à une très large majorité regroupant les groupes des Socialistes et Démocrates, des Verts, du Parti Populaire Européen ainsi qu’une part importante de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes