Aller au contenu principal

Consommation
La Commission européenne veut une école pour tous... les fruits

L’UE devrait débloquer 100 ME pour la promotion de la consommation de fruits dans les écoles. Les consultations seront menées l’an prochain pour un lancement désiré en 2009.

On estime à 22 millions le nombre d’enfants souffrant de surpoids dans l’Europe à 25. De plus, le chiffre progresse régulièrement de 1,2 million chaque année et de 300 000 obèses. Autant dire que l’obésité infantile est un sujet majeur sur lequel les instances européennes se penchent depuis longtemps. Même si dernièrement a été remis en cause ça et là l’impact santé des fruits et légumes, il est un point où leur bienfait ne fait pas question, c’est bien celui contre l’obésité. Une étude menée dans neuf pays européens a montré que moins de 20 % des enfants de 11 ans mangeaient 400 g de f&l par jour. Lors de sa présidence de l’Union, l’Allemagne avait fixé comme objectif une progression de 30 % de la consommation dans les repas servis par la restauration collective (dont les écoles) pour 2010.

Le Groupe consultatif “Fruits et Légumes” de la DG Agriculture et de la DG Sanco (Santé & consommation) s’est réuni le 23 novembre pour faire le point sur l’important programme “Fruits dans les écoles”. Celui-ci devrait être appuyé par un budget de 100 ME pour l’ensemble des pays membres. Du côté des parties prenantes, on aime à souligner que l’ensemble des familles des fruits est concerné : le frais bien évidemment mais aussi les quatre autres gammes. De même, l’approche intègre les fruits produit dans les pays membres de la Communauté comme ceux issus de l’importation. La mise en œuvre pourra s’appuyer avantageusement sur les démarches nationales déjà engagées depuis plusieurs années.

Une partie de l’année prochaine va être consacrée à un programme de consultations et de communication qui devrait permettre de publier un rapport final au mois de mai avec une décision possible de la Commission en juillet. Très extensive, cette démarche devrait aussi prendre la forme de rencontres et de tables rondes : ce sera le cas dans certains grands rendez-vous professionnels en Europe, comme Fruit Logistica à Berlin en février, le SIA à Paris ou Alimentaria à Barcelone en mars. D’autre part, la population sera aussi consultée à travers le site de l’UE (europa.eu) entre la mi-décembre et la mi-février.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes