Aller au contenu principal

Europe
La Commission européenne renforce ses mesures pour les importations sud-africaines

Pour protéger les vergers d'agrumes européens, Bruxelles renforce les inspections à la frontière mais aussi dans les stations de conditionnement et les vergers en Afrique du Sud.

Pour Tonio Borg, commissaire européen à la Santé, la protection des vergers européens est capitale pour l'UE.

Depuis la fin mai, Bruxelles a décidé d'imposer des règles plus strictes sur les importations des agrumes en provenance d'Afrique du Sud à cause des risques encourus de propagation de la maladie de la tache noire dans les vergers européens. Le commissaire européen à la Santé Tonio Borg a déclaré par voix de communiqué que la protection des vergers sur le territoire de l'UE était capitale. « L'UE n'a pas d'autre choix que de renforcer les règles à l'importation d'agrumes en provenance d'Afrique du Sud (..). Nous avons dû prendre ces mesures suite au nombre sans cesse croissant d'agrumes porteurs de la maladie interceptés aux frontières de l'Europe. » Ces mesures d'urgence ont été prises pour protéger les cultures contre la maladie “citrus black spot” (tache noire). Les moyens ont été renforcés quant à l'inspection des agrumes concernant les traitements pré-et post-récolte, enregistrement des traitements, enregistrement obligatoire des stations de conditionnement et des inspections seront réalisées directement dans les vergers. A partir de maintenant, des tests devront être réalisés par les autorités sud-africaines sur au moins 600 fruits par 30 t. Il est aussi à noter que ces mesures plus strictes sont prises sans distinction quant à l'utilisation finale des agrumes (frais et transformé). Déjà lors de la campagne 2013 d'agrumes sud-africains, l'Europe avait renforcé les contrôles. Cette fois-ci, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a pu être consultée avant de prendre ces mesures. Ainsi, l'UE a abandonné l'idée de restrictions selon les régions et va mener à partir de maintenant une surveillance accrue des envois d'agrumes. Au total, durant l'année 2013, l'Afrique du Sud a exporté plus de 600 000  t d'agrumes vers l'UE entre avril et novembre. Ce qui représente près d'un tiers des importations européennes d'agrumes., l'orange étant le produit le plus exporté. Enfin, dans le cas où les inspections feront état de présence de la maladie, ces mesures seront à nouveau renforcées.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes