Aller au contenu principal

Europe
La Commission européenne renforce ses mesures pour les importations sud-africaines

Pour protéger les vergers d'agrumes européens, Bruxelles renforce les inspections à la frontière mais aussi dans les stations de conditionnement et les vergers en Afrique du Sud.

Pour Tonio Borg, commissaire européen à la Santé, la protection des vergers européens est capitale pour l'UE.

Depuis la fin mai, Bruxelles a décidé d'imposer des règles plus strictes sur les importations des agrumes en provenance d'Afrique du Sud à cause des risques encourus de propagation de la maladie de la tache noire dans les vergers européens. Le commissaire européen à la Santé Tonio Borg a déclaré par voix de communiqué que la protection des vergers sur le territoire de l'UE était capitale. « L'UE n'a pas d'autre choix que de renforcer les règles à l'importation d'agrumes en provenance d'Afrique du Sud (..). Nous avons dû prendre ces mesures suite au nombre sans cesse croissant d'agrumes porteurs de la maladie interceptés aux frontières de l'Europe. » Ces mesures d'urgence ont été prises pour protéger les cultures contre la maladie “citrus black spot” (tache noire). Les moyens ont été renforcés quant à l'inspection des agrumes concernant les traitements pré-et post-récolte, enregistrement des traitements, enregistrement obligatoire des stations de conditionnement et des inspections seront réalisées directement dans les vergers. A partir de maintenant, des tests devront être réalisés par les autorités sud-africaines sur au moins 600 fruits par 30 t. Il est aussi à noter que ces mesures plus strictes sont prises sans distinction quant à l'utilisation finale des agrumes (frais et transformé). Déjà lors de la campagne 2013 d'agrumes sud-africains, l'Europe avait renforcé les contrôles. Cette fois-ci, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a pu être consultée avant de prendre ces mesures. Ainsi, l'UE a abandonné l'idée de restrictions selon les régions et va mener à partir de maintenant une surveillance accrue des envois d'agrumes. Au total, durant l'année 2013, l'Afrique du Sud a exporté plus de 600 000  t d'agrumes vers l'UE entre avril et novembre. Ce qui représente près d'un tiers des importations européennes d'agrumes., l'orange étant le produit le plus exporté. Enfin, dans le cas où les inspections feront état de présence de la maladie, ces mesures seront à nouveau renforcées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes