Aller au contenu principal

Europe
La Commission européenne renforce ses mesures pour les importations sud-africaines

Pour protéger les vergers d'agrumes européens, Bruxelles renforce les inspections à la frontière mais aussi dans les stations de conditionnement et les vergers en Afrique du Sud.

Pour Tonio Borg, commissaire européen à la Santé, la protection des vergers européens est capitale pour l'UE.

Depuis la fin mai, Bruxelles a décidé d'imposer des règles plus strictes sur les importations des agrumes en provenance d'Afrique du Sud à cause des risques encourus de propagation de la maladie de la tache noire dans les vergers européens. Le commissaire européen à la Santé Tonio Borg a déclaré par voix de communiqué que la protection des vergers sur le territoire de l'UE était capitale. « L'UE n'a pas d'autre choix que de renforcer les règles à l'importation d'agrumes en provenance d'Afrique du Sud (..). Nous avons dû prendre ces mesures suite au nombre sans cesse croissant d'agrumes porteurs de la maladie interceptés aux frontières de l'Europe. » Ces mesures d'urgence ont été prises pour protéger les cultures contre la maladie “citrus black spot” (tache noire). Les moyens ont été renforcés quant à l'inspection des agrumes concernant les traitements pré-et post-récolte, enregistrement des traitements, enregistrement obligatoire des stations de conditionnement et des inspections seront réalisées directement dans les vergers. A partir de maintenant, des tests devront être réalisés par les autorités sud-africaines sur au moins 600 fruits par 30 t. Il est aussi à noter que ces mesures plus strictes sont prises sans distinction quant à l'utilisation finale des agrumes (frais et transformé). Déjà lors de la campagne 2013 d'agrumes sud-africains, l'Europe avait renforcé les contrôles. Cette fois-ci, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a pu être consultée avant de prendre ces mesures. Ainsi, l'UE a abandonné l'idée de restrictions selon les régions et va mener à partir de maintenant une surveillance accrue des envois d'agrumes. Au total, durant l'année 2013, l'Afrique du Sud a exporté plus de 600 000  t d'agrumes vers l'UE entre avril et novembre. Ce qui représente près d'un tiers des importations européennes d'agrumes., l'orange étant le produit le plus exporté. Enfin, dans le cas où les inspections feront état de présence de la maladie, ces mesures seront à nouveau renforcées.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes