Aller au contenu principal

Europe
La Commission européenne préconise une réforme du système des prix d’entrée

Commandée en juillet dernier, une étude sur le système des prix d’entrée et restitutions à l’exportation dans le secteur des fruits et légumes vient d’être rendue publique.

La Direction générale de l’agriculture de la Commission européenne vient de rendre son rapport sur le fonctionnement des prix d’entrée, une étude décidée par Bruxelles en juillet dernier. Intitulée “Evaluation du système des prix d’entrée et restitutions à l’exportation dans le secteur des fruits et légumes”, l’étude a comporté plusieurs étapes : rencontres, rédaction d’un rapport intermédiaire, rapport final et conclusions. Selon celles-ci, le rapport de la Direction générale recommande la réforme de ce système. Comme il n’existe pas de procédé standard et homogène, le recueil des données apportées par chaque pays diffère en effet grandement d’un Etat membre à un autre. Le rapport recommande donc la définition d’un procédé normalisé de recueil des données sur les prix et les volumes sur le marché à l’échelle nationale. Pour le calcul des prix d’entrée, actuellement, les données sont prises seulement sur certains marchés considérés majoritaires. Le rapport recommande que la prise de données soit modifiée en tenant compte des changements notamment dans les canaux de commercialisation des fruits et légumes et de ne pas omettre l’importance croissante des grandes chaînes de distribution.

L’étude propose aussi que la publication des valeurs forfaitaires à l’importation, au lieu d’être journalière, soit effectuée une fois par semaine voire deux fois, tout en maintenant le recueil des données tous les jours.

En conclusion, le rapport indique que le règlement de la Commission sur le régime des prix d’entrée permette trois méthodes de déclaration de ces prix, que l’importateur choisirait à sa convenance, alors que jusqu’ici, le Code des douanes communautaires ne le permet pas. Pour cela, l’étude recommande que le texte ne puisse avoir qu’une unique interprétation.

En effet, jusqu’ici, le système actuel de prix d’entrée permet notamment l’importation de fruits et légumes de pays tiers de manière irrégulière.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes