Aller au contenu principal

Europe
La Commission européenne préconise une réforme du système des prix d’entrée

Commandée en juillet dernier, une étude sur le système des prix d’entrée et restitutions à l’exportation dans le secteur des fruits et légumes vient d’être rendue publique.

La Direction générale de l’agriculture de la Commission européenne vient de rendre son rapport sur le fonctionnement des prix d’entrée, une étude décidée par Bruxelles en juillet dernier. Intitulée “Evaluation du système des prix d’entrée et restitutions à l’exportation dans le secteur des fruits et légumes”, l’étude a comporté plusieurs étapes : rencontres, rédaction d’un rapport intermédiaire, rapport final et conclusions. Selon celles-ci, le rapport de la Direction générale recommande la réforme de ce système. Comme il n’existe pas de procédé standard et homogène, le recueil des données apportées par chaque pays diffère en effet grandement d’un Etat membre à un autre. Le rapport recommande donc la définition d’un procédé normalisé de recueil des données sur les prix et les volumes sur le marché à l’échelle nationale. Pour le calcul des prix d’entrée, actuellement, les données sont prises seulement sur certains marchés considérés majoritaires. Le rapport recommande que la prise de données soit modifiée en tenant compte des changements notamment dans les canaux de commercialisation des fruits et légumes et de ne pas omettre l’importance croissante des grandes chaînes de distribution.

L’étude propose aussi que la publication des valeurs forfaitaires à l’importation, au lieu d’être journalière, soit effectuée une fois par semaine voire deux fois, tout en maintenant le recueil des données tous les jours.

En conclusion, le rapport indique que le règlement de la Commission sur le régime des prix d’entrée permette trois méthodes de déclaration de ces prix, que l’importateur choisirait à sa convenance, alors que jusqu’ici, le Code des douanes communautaires ne le permet pas. Pour cela, l’étude recommande que le texte ne puisse avoir qu’une unique interprétation.

En effet, jusqu’ici, le système actuel de prix d’entrée permet notamment l’importation de fruits et légumes de pays tiers de manière irrégulière.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes