Aller au contenu principal

Europe
La Commission européenne préconise une réforme du système des prix d’entrée

Commandée en juillet dernier, une étude sur le système des prix d’entrée et restitutions à l’exportation dans le secteur des fruits et légumes vient d’être rendue publique.

La Direction générale de l’agriculture de la Commission européenne vient de rendre son rapport sur le fonctionnement des prix d’entrée, une étude décidée par Bruxelles en juillet dernier. Intitulée “Evaluation du système des prix d’entrée et restitutions à l’exportation dans le secteur des fruits et légumes”, l’étude a comporté plusieurs étapes : rencontres, rédaction d’un rapport intermédiaire, rapport final et conclusions. Selon celles-ci, le rapport de la Direction générale recommande la réforme de ce système. Comme il n’existe pas de procédé standard et homogène, le recueil des données apportées par chaque pays diffère en effet grandement d’un Etat membre à un autre. Le rapport recommande donc la définition d’un procédé normalisé de recueil des données sur les prix et les volumes sur le marché à l’échelle nationale. Pour le calcul des prix d’entrée, actuellement, les données sont prises seulement sur certains marchés considérés majoritaires. Le rapport recommande que la prise de données soit modifiée en tenant compte des changements notamment dans les canaux de commercialisation des fruits et légumes et de ne pas omettre l’importance croissante des grandes chaînes de distribution.

L’étude propose aussi que la publication des valeurs forfaitaires à l’importation, au lieu d’être journalière, soit effectuée une fois par semaine voire deux fois, tout en maintenant le recueil des données tous les jours.

En conclusion, le rapport indique que le règlement de la Commission sur le régime des prix d’entrée permette trois méthodes de déclaration de ces prix, que l’importateur choisirait à sa convenance, alors que jusqu’ici, le Code des douanes communautaires ne le permet pas. Pour cela, l’étude recommande que le texte ne puisse avoir qu’une unique interprétation.

En effet, jusqu’ici, le système actuel de prix d’entrée permet notamment l’importation de fruits et légumes de pays tiers de manière irrégulière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes