Aller au contenu principal

La Commission européenne peut ouvrir les négociations sur l’OCM banane

Le conseil affaires étrangères du 12 juillet dernier a donné son feu vert à la Commission européenne pour négocier à l’OMC le passage à un régime tarifaire (tariff only) en 2006 pour les importations communautaires de bananes. Selon le mandat de négociation de la Commission, l’Europe à 25 s’engage à maintenir les mêmes niveaux de préférences pour les bananes des pays ACP. Quant aux productions communautaires, Bruxelles promet de sauvegarder les intérêts des producteurs en conservant une protection équivalente à celle existante dans l’actuelle OCM.

Dans un communiqué daté du 12 juillet l’Ocab (Côte d’Ivoire) estime que “la seule protection tarifaire serait l’imposition d’une taxe d’entrée sur le marché européen (…) pour les bananes dollar”. “Selon le montant de cette taxe, nos bananes seront plus ou moins compétitives parce que les coûts de production en Amérique latine sont plus bas que les nôtres” a déclaré Emile Nanga, vice-président de l’Ocab. L’Ocab estime que le montant de la taxe devrait être fixé à 250 $ la tonne, et en aucun cas en dessous de 220$/tonne.

Les producteurs européens, réunis les 5 et 6 juillet derniers au sein de l’Apeb, ne font pas tout à fait la même analyse. L’Apeb exprime ses “plus vives inquiétudes quant à la concurrence de la production du Cameroun et de la Côte d’Ivoire dont la croissance préoccupante et le potentiel constituent une menace pour la production européenne”. L’Apeb estime que depuis la mise en place de l’OCM banane la part de marché de ces deux origines au sein de l’Union européenne est passée de 33 à 54 %, et cela “au détriment des bananes de l’UE”. L’Apeb pense par ailleurs que “les coûts de production de la banane africaine [sont] équivalents à ceux de la banane dollar”. Les producteurs européens craignent que “le maintien en leur faveur d’une exonération des droits de douane, sans limitation de leurs quantités importées dans l’UE acentuerait (...) la menace” que constitue la banane africaine pour les producteurs communautaires.

Pour l’Apeb, quelque soit le niveau du futur tarif unique, il faudra soit maintenir un minimum de différentiel de tarification douanière de 75 $/tonne entre les origines africaines “dollar” (l’Apeb estime que le droit zéro dans l’actuelle OCM n’est en rien une éxonération mais bien un différentiel). Soit si les importations en provenance d’Afrique sont effectuées à droit nul, qu’elles soient limitées par un contingent tarifaire au-delà duquel elles seront assujetties au tarif unique. Pour l’Apeb, le niveau de contingent tarifaire ne doit pas excéder les quantités importées en 2003.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes