Aller au contenu principal

Réglementation bio
La Commission européenne autorisée à renégocier l’équivalence Bio avec un certain nombre de pays tiers

Le règlement listant les pays tiers bénéficiant d’une équivalence pour l’accès au marché UE de leurs produits bio ce règlement prendra fin le 31 décembre 2026. Des négociations doivent donc être ouvertes afin de conclure de nouveaux accords.

 

La Commission européenne va rouvrir des négociations concernant le commerce des produits bio avec des pays tiers.
© dimitrisvetsikas1969 pour Pixabay

Selon la décision (UE) 2021/1345 du Conseil du 28 juin 2021 parue au Journal officiel de l’UE du 31 août 2021, la Commission européenne est autorisée à ouvrir des négociations avec l’Argentine, l’Australie, le Canada, le Costa Rica, l’Inde, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, la Tunisie et les États-Unis en vue de la conclusion d’accords sur le commerce des produits biologiques.

Les négociations seront conduites en concertation avec le comité spécial “Agriculture”.

Fin du règlement 2018/848 le 31 décembre 2026

Pour mémoire, l’accès au marché européen de produits biologiques provenant de pays tiers est autorisé pour les pays bénéficiant de l’équivalence c’est-à-dire qui ont été reconnu comme disposant d’un système de production répondant aux mêmes objectifs et principes par l’application de règles garantissant le même niveau d’assurance de la conformité que celles de l’UE, selon le règlement (UE) 2018/848 du Parlement européen et du Conseil). Or, ce règlement prendra fin le 31 décembre 2026.

« Il est donc nécessaire d’ouvrir des négociations en vue de conclure des accords sur le commerce des produits biologiques avec certains pays tiers concernés », affirme la Commission.

Des pays non concernés par les négociations

La Suisse n’est pas concernée par ces nouvelles négociations car « les échanges de produits biologiques entre l’UE et la Suisse sont couverts par l’accord entre la Communauté européenne et la Confédération suisse relatif aux échanges de produits agricoles ».

De même pour le Chili, qui est reconnu comme un pays tiers équivalent par l’accord UE/Chili, celui-ci prévoyant « la possibilité d’adapter la reconnaissance en cas de modification des dispositions législatives et réglementaires de l’une des parties ».

Le Royaume-Uni n’est pas non plus concerné car son accord avec l’UE prévoit la réévaluation de la reconnaissance de l’équivalence au plus tard le 31 décembre 2023.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes