Aller au contenu principal

Réglementation bio
La Commission européenne autorisée à renégocier l’équivalence Bio avec un certain nombre de pays tiers

Le règlement listant les pays tiers bénéficiant d’une équivalence pour l’accès au marché UE de leurs produits bio ce règlement prendra fin le 31 décembre 2026. Des négociations doivent donc être ouvertes afin de conclure de nouveaux accords.

 

La Commission européenne va rouvrir des négociations concernant le commerce des produits bio avec des pays tiers.
© dimitrisvetsikas1969 pour Pixabay

Selon la décision (UE) 2021/1345 du Conseil du 28 juin 2021 parue au Journal officiel de l’UE du 31 août 2021, la Commission européenne est autorisée à ouvrir des négociations avec l’Argentine, l’Australie, le Canada, le Costa Rica, l’Inde, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, la Tunisie et les États-Unis en vue de la conclusion d’accords sur le commerce des produits biologiques.

Les négociations seront conduites en concertation avec le comité spécial “Agriculture”.

Fin du règlement 2018/848 le 31 décembre 2026

Pour mémoire, l’accès au marché européen de produits biologiques provenant de pays tiers est autorisé pour les pays bénéficiant de l’équivalence c’est-à-dire qui ont été reconnu comme disposant d’un système de production répondant aux mêmes objectifs et principes par l’application de règles garantissant le même niveau d’assurance de la conformité que celles de l’UE, selon le règlement (UE) 2018/848 du Parlement européen et du Conseil). Or, ce règlement prendra fin le 31 décembre 2026.

« Il est donc nécessaire d’ouvrir des négociations en vue de conclure des accords sur le commerce des produits biologiques avec certains pays tiers concernés », affirme la Commission.

Des pays non concernés par les négociations

La Suisse n’est pas concernée par ces nouvelles négociations car « les échanges de produits biologiques entre l’UE et la Suisse sont couverts par l’accord entre la Communauté européenne et la Confédération suisse relatif aux échanges de produits agricoles ».

De même pour le Chili, qui est reconnu comme un pays tiers équivalent par l’accord UE/Chili, celui-ci prévoyant « la possibilité d’adapter la reconnaissance en cas de modification des dispositions législatives et réglementaires de l’une des parties ».

Le Royaume-Uni n’est pas non plus concerné car son accord avec l’UE prévoit la réévaluation de la reconnaissance de l’équivalence au plus tard le 31 décembre 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes