Aller au contenu principal

La Commission européenne a reçu 117 propositions de réforme de l’OCM

La Commission européenne aurait reçu, à ce jour, quelque 117 propositions de modification à son actuelle réforme de l’OCM f&l. Ouverte le 18 mai dernier, son adresse e-mail de réception pouvait recevoir toute proposition jusqu’au 13 juillet dernier. Et selon les résultats, l’Espagne aurait fait parvenir à la Commission près de 38 documents. On notera également que quelques pays non-membres de l’Union (Maroc, Kenya et Turquie entre autres) auraient également participé à cette consultation. Non loin derrière l’Espagne, la France a fait parvenir 36 documents, et le Royaume-Uni, 34. Du total, 31 propositions proviennent des administrations des Etats membres, et 86 ont été envoyées par les organisations sectorielles et les groupes d’intérêt. L’Espagne reste le pays ayant envoyé le plus de propositions via ses administrations, tandis que la France domine dans les envois en provenance des organisations sectorielles et groupes d’intérêt, suivie par l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Selon, les producteurs et exportateurs espagnols de fruits et légumes, représentés par la Fepex, deux dossiers sont à analyser avec intérêt. Il s’agit notamment de l’attention particulière qu’un pays comme l’Allemagne a porté sur ce dossier. Un regain d’intérêt qui correspond à la forte progression de la production allemande de fruits et légumes, notamment d’asperges, de choux, fraises et cerises entre autres, en particulier durant ces deux dernières années.

Enfin, du côté des pays non-membres de l’Union européenne, la Fepex souligne que les propositions de modification de l’OCM ont été directement envoyées par les administrations du Maroc, de la Turquie et du Kenya. Ce qui démontre une attention toute particulière de ces trois pays au marché européen des fruits et légumes pour leur économie, mais également sur les normes communautaires qui le régulent. En consultant le secteur européen des f&l, la Commission souhaitait faire approuver sa réforme afin qu’elle soit avalisée par le conseil en juillet 2007 applicable dès le mois de janvier 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes