Aller au contenu principal

Europe-ACP
La Commission comprend mais reste ferme

José Manuel Barroso , président de la Commission européenne, a défendu haut et fort la position de Bruxelles sur les accords de partenariat avec les pays ACP.

L’approche du 31 décembre provoque de fortes pressions dans les relations entre l’Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Au centre des discussions, il y a les accords de partenariat économique (APE) qui doivent remplacer le régime commercial préférentiel accordé par l’Europe à ces pays et qui prévoient l’ouverture progressive des marchés ACP.

L’OMC, qui considère le présent régime non compatible, a donné jusqu’à la fin de l’année aux Européens pour remplacer leur système de préférences tarifaires. Seulement voilà, en cinq années de négociations, seulement une quinzaine de pays (sur 78) ont conclu un accord. Voulant éviter d’avoir à relever ses barrières douanières au 1 er janvier (hormis ceux de la quarantaine de pays les moins avancés qui bénéficieront toujours d’un régime préférentiel), la Commission européenne s’est concentrée sur les marchandises et s’est résolue à conclure des accords avec certains pays seulement (et non les six groupes déjà engagés dans les négociations). Ceci a entraîné des positions différentes selon les pays concernés. L’opposition la plus forte vient du président sénégalais Abdulaye Wade qui appelle à ce que l’Afrique « rejette les accords de partenariat économique » dans leur ensemble. D’un autre côté, la Côte d’Ivoire et la Commission européenne ont signé vendredi officiellement à Abidjan un “accord d’étape” qui permet de « renforcer les relations économiques et commerciales et d’établir des relations durables […] afin de préserver les intérêts commerciaux majeurs de la Côte d’Ivoire avec l’Union européenne », comme expliqué par le gouvernement ivoirien.

Au cours de son discours lors du 2 e sommet UE-Afrique à Lisbonne la semaine dernière, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso est monté aux créneaux : « Evidemment c’est difficile, parce que cela demande des changements. C’est un défi à la fois pour les Africains et les Européens et cela nécessitera du temps. ». Même si elle fait preuve de compréhension, la Commission est restée très ferme dans ses positions : les pays qui n’auront pas conclu un accord intérimaire sur l’accès aux marchés des marchandises à temps verront automatiquement les barrières douanières de l’UE se relever le 1 er janvier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes