Aller au contenu principal

Europe
La Commission agriculture du Parlement critique la proposition de réforme de l’OCM

Les propositions de modification de fonctionnement de l’OCM f&l par la Commission européenne ont provoqué une levée de boucliers de la part du Parlement.

Lors d’un débat mercredi 2 juin au sein de la Commission agriculture du Parlement européen, les députés ont critiqué la proposition de modification de fonctionnement l’OCM fruits et légumes de la Commission européenne. Ils se sont surtout plaints de l’absence d’information apportée à la Commission à propos des possibles mesures qu’elle souhaiterait modifier concernant les productions de fruits et légumes. Ils ont fait savoir qu’avec l’application du Traité de Lisbonne depuis le 1er janvier dernier, le Parlement européen avait dorénavant le droit d’avoir accès à toute information importante au sujet de l’OCM fruits et légumes afin de faire valoir au mieux son scrutin démocratique sur une telle modification de textes européens.
Le responsable de la direction générale de l’agriculture à la Commission Européenne, Hermanus Versteijlen, a indiqué à la Commission agriculture du Parlement que la proposition de modification de l’OCM avait pour but d’introduire une approche forfaitaire dans le système de paiement mais il n’a pas vraiment répondu à la question du manque d’information quant à une quelconque modification des textes. Questionné par Paolo de Castro, le président de la Commission agriculture du Parlement, sur un possible effet rétroactif des mesures proposées et les conséquences pour les agriculteurs qui ont déjà fait part de leurs demandes selon les règles existantes de l’OCM, le directeur de la DG Agri a assuré que la Commission mettrait en place des mesures transitoires pour éviter ce genre de désagréments. Les critiques étaient exprimées par l’ensemble des membres de la Commission agriculture du Parlement.
D’autre part, les membres de la Commission issus de plusieurs groupes politiques ont annoncé avoir l’intention de rédiger une question écrite pour la prochaine session plénière du Parlement européen, prévue dans le courant du mois de juin au cours de laquelle ils présenteront un amendement à la réglementation à venir sur l’OCM fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes