Aller au contenu principal

Europe
La Commission agriculture du Parlement critique la proposition de réforme de l’OCM

Les propositions de modification de fonctionnement de l’OCM f&l par la Commission européenne ont provoqué une levée de boucliers de la part du Parlement.

Lors d’un débat mercredi 2 juin au sein de la Commission agriculture du Parlement européen, les députés ont critiqué la proposition de modification de fonctionnement l’OCM fruits et légumes de la Commission européenne. Ils se sont surtout plaints de l’absence d’information apportée à la Commission à propos des possibles mesures qu’elle souhaiterait modifier concernant les productions de fruits et légumes. Ils ont fait savoir qu’avec l’application du Traité de Lisbonne depuis le 1er janvier dernier, le Parlement européen avait dorénavant le droit d’avoir accès à toute information importante au sujet de l’OCM fruits et légumes afin de faire valoir au mieux son scrutin démocratique sur une telle modification de textes européens.
Le responsable de la direction générale de l’agriculture à la Commission Européenne, Hermanus Versteijlen, a indiqué à la Commission agriculture du Parlement que la proposition de modification de l’OCM avait pour but d’introduire une approche forfaitaire dans le système de paiement mais il n’a pas vraiment répondu à la question du manque d’information quant à une quelconque modification des textes. Questionné par Paolo de Castro, le président de la Commission agriculture du Parlement, sur un possible effet rétroactif des mesures proposées et les conséquences pour les agriculteurs qui ont déjà fait part de leurs demandes selon les règles existantes de l’OCM, le directeur de la DG Agri a assuré que la Commission mettrait en place des mesures transitoires pour éviter ce genre de désagréments. Les critiques étaient exprimées par l’ensemble des membres de la Commission agriculture du Parlement.
D’autre part, les membres de la Commission issus de plusieurs groupes politiques ont annoncé avoir l’intention de rédiger une question écrite pour la prochaine session plénière du Parlement européen, prévue dans le courant du mois de juin au cours de laquelle ils présenteront un amendement à la réglementation à venir sur l’OCM fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes