Aller au contenu principal

Europe
La Commission agriculture du Parlement critique la proposition de réforme de l’OCM

Les propositions de modification de fonctionnement de l’OCM f&l par la Commission européenne ont provoqué une levée de boucliers de la part du Parlement.

Lors d’un débat mercredi 2 juin au sein de la Commission agriculture du Parlement européen, les députés ont critiqué la proposition de modification de fonctionnement l’OCM fruits et légumes de la Commission européenne. Ils se sont surtout plaints de l’absence d’information apportée à la Commission à propos des possibles mesures qu’elle souhaiterait modifier concernant les productions de fruits et légumes. Ils ont fait savoir qu’avec l’application du Traité de Lisbonne depuis le 1er janvier dernier, le Parlement européen avait dorénavant le droit d’avoir accès à toute information importante au sujet de l’OCM fruits et légumes afin de faire valoir au mieux son scrutin démocratique sur une telle modification de textes européens.
Le responsable de la direction générale de l’agriculture à la Commission Européenne, Hermanus Versteijlen, a indiqué à la Commission agriculture du Parlement que la proposition de modification de l’OCM avait pour but d’introduire une approche forfaitaire dans le système de paiement mais il n’a pas vraiment répondu à la question du manque d’information quant à une quelconque modification des textes. Questionné par Paolo de Castro, le président de la Commission agriculture du Parlement, sur un possible effet rétroactif des mesures proposées et les conséquences pour les agriculteurs qui ont déjà fait part de leurs demandes selon les règles existantes de l’OCM, le directeur de la DG Agri a assuré que la Commission mettrait en place des mesures transitoires pour éviter ce genre de désagréments. Les critiques étaient exprimées par l’ensemble des membres de la Commission agriculture du Parlement.
D’autre part, les membres de la Commission issus de plusieurs groupes politiques ont annoncé avoir l’intention de rédiger une question écrite pour la prochaine session plénière du Parlement européen, prévue dans le courant du mois de juin au cours de laquelle ils présenteront un amendement à la réglementation à venir sur l’OCM fruits et légumes.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes